Lecture Que de cadeaux...

 

Que de cadeaux...au rallye lecture

Nous sommes le jeudi 21 décembre et, cet après-midi, Marie-Claude et moi venons de distribuer les diplômes du rallye lecture dans la classe de 5ème année.

Tout a commencé le 26 octobre. Ce jour-là, nous avons rencontré pour la première fois les élèves de Madame Marie. Nous leur avons expliqué les règles du rallye lecture qui consistent en un nombre minimum de 7 livres lus en 7 semaines, soit un par semaine + un questionnaire à remplir le plus correctement possible et…3 mots de vocabulaire, au choix dans le livre, dont ils doivent rechercher la définition au dictionnaire.

Le démarrage fut un peu lent pour certains : livre oublié, mots de vocabulaires non faits ou alors, les définitions sont inventées,…mais, petit à petit, une confiance s’est installée entre les élèves et nous. Certains ont conclu un contrat de confiance avec nous pour faire un effort de ne pas oublier leur vocabulaire, ou de soigner leur travail,…

Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils nous ont confié le genre de livres qu’ils préféraient lire, c’était un challenge pour nous de trouver des livres dont le thème correspondait à leur souhait : la danse, le foot, les histoires d’animaux,…
D’une semaine à l’autre, Marie-Claude partait à la recherche de livres, les lisait et en préparait le questionnaire. C’est alors que certains élèves, ayant aimé le livre proposé et choisit pour eux, ont vu leurs résultats décoller !

Quelle récompense pour nous, mamans voulant leur donner le goût à la lecture ! Quel cadeau ils nous font lorsqu’ils arrivent avec un grand sourire, en disant : « j’ai adoré le livre » ou « je le conseillerai à mes amis », ou encore « un copain m’a dit qu’il avait aimé ce livre-là, je vais le lire », ou, tout simplement lorsqu’une fiche arrive enfin à temps, ou lorsque, les 3 mots de vocabulaire sont faits eux-aussi ! Quel bonheur d’entendre des parents dire qu’ils sont ravis de voir leur enfant lire et même terminer et prendre plaisir à lire un livre !

Imaginez …Quelques élèves nous ont dit aujourd’hui avoir demandé des livres comme cadeau de Noël… alors qu’ils avouaient en premier lieu ne pas aimer lire en général !... Cela nous a fait vraiment chaud au cœur !

Tous les élèves de 5ème ont fait des progrès durant ce rallye lecture, certains d’entre eux regrettent qu’il s’arrête déjà mais,…nous les retrouverons l’année prochaine, avec grand plaisir !

Sandrine Vandenbussche

Lecture Pour le plaisir...

 

Pour le plaisir...et quel plaisir !

Je veux vous parler ici de celui de lire.

Cette année, une maman m’a téléphoné pour me demander si je ne voulais pas venir aider au rallye lecture des 3-4P.

Après quelques hésitations, je me suis donc dirigée vers ce nouveau projet.

C’est là que j’ai découvert des mamans très enthousiastes : Marie-Claude et Sandrine.

L’une d’elle a un réel talent de conteuse et de Castafiore. Elle a sélectionné des livres pour les classes de 3-4-5 et 6P. Elle les a tous lus, élaboré des fiches ainsi que des correctifs, corrigé les fiches des enfants…

Une autre maman est spécialiste de l’encodage des fiches, des corrections, des calculs de moyenne, des synthèses à remettre aux professeurs…

Le travail est donc assez copieux mais très agréable et petit à petit nous nous sommes mises à trois à lire et à rechercher de nouveaux livres. Le virus nous avait atteintes.

Il restait à « infecter » les enfants…

L’infection s’est assez rapidement propagée...

En effet, chaque semaine les enfants venaient découvrir les nouveautés ! Il y avait donc de quoi répandre rapidement l’épidémie !

Certains venaient demander conseils, d’autres « tâtaient », touchaient ou dévoraient du regard ces livres.

De semaines en semaines, les enfants arrivaient avec enthousiasme et c’est là que c’est devenu formidable !

- Certains nous ont dit qu’ils n’aimaient pas lire avant et que depuis ce rallye, ils avaient envie de continuer telle ou telle collection.

- Un autre nous a raconté que sa maman lui avait acheté la suite et qu’il était super content.

- Une élève de 3P a fait le résumé à haute voix d’un livre pour motiver une autre à le lire…

Petit à petit, ces rendez-vous sont devenus passionnants pour les enfants mais aussi pour nous !

Et puis, ce qui était merveilleux dans ce premier rallye de 3/4P, c’est que les élèves ont lu pour le PLAISIR ! Non pas pour une place, un classement ou une récompense mais simplement pour retrouver la magie des mots, d’une histoire même si il y avait une fiche à remplir à la fin.

Je ne peux terminer cet article sans vous parler du « terrible duo de professeurs de 3-4P » ! Monsieur Raphaël et monsieur Johan toujours prêts à motiver leurs troupes et à créer un chalenge au sein de leurs classes. Leur intérêt pour les livres lus par leurs élèves et leur implication dans ce nouveau projet, nous a également donné des ailes et une forte envie de continuer ce projet. Merci à eux et à « leurs » enfants !

Si lire fait grandir , je peux vous dire que les élèves de 3et 4P du collège Saint-Etienne nous l’ont bien prouvé cette année et que nous espérons qu’ils seront au rendez-vous de l’année 2007/2008 car nous les attendons avec de nouveaux « virus ».

Anne-Marie pour Marie-Claude et Sandrine