Petit-déjeuner

 

A Saint-Etienne, alimentation rime avec tradition!

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Dans le courant du mois de septembre, chaque famille est invitée à participer à un somptueux petit déjeuner préparé, avec soin, par l’équipe éducative !

Le rendez-vous est donc fixé le dimanche matin et c’est la première occasion de l’année de pouvoir se rencontrer entre parents mais aussi de pouvoir parler avec les membres de l’équipe éducative, les parents et les enfants sans qu’il n’y ait bulletins ou résultats à la clef.

C’est un moment détendu et attendu où quelques années (en fonction des évènements communaux) on voit défiler des « têtes politiques célèbres » venant serrer la main et déguster un bon bol de café et de pain frais !

Moment aussi où d’anciens enseignants et élèves viennent dire bonjour ou revoir leurs collègues…

C’est l’occasion aussi de se pencher également sur ce repas tellement important et qui est le moteur de la journée de nos bambins. On réalise souvent combien il est primordial de ne pas partir le ventre vide car ces fameux neurones ont bien besoin de carburants pour arriver à emmagasiner tout ce qu’on va leur demander d’ingurgiter sur la journée (et là, ce n’est pas des choses comestibles !).

Je vous invite tous à participer à ce moment convivial en septembre 2007. Vous verrez, vous ne serez pas déçus !

Je vous joins quelques idées de petits-déjeuners à expérimenter pendant les vacances. Si vos vacances vous emmènent dans d’autres contrées, n’hésitez pas à ramener d’autres idées de petits déjeuners !

Profitons de ces vacances pour prendre de bonnes habitudes
et habituer nos enfants à bien commencer la journée
par un bon petit déjeuner !

Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner équilibré !

Mais un bon petit déjeuner, c’est quoi ?

Un petit déjeuner équilibré doit nous fournir près d'un quart de l'énergie dont nous avons besoin pour le restant de la journée afin d’éviter grignotage et déconcentration.

Il contiendra idéalement 4 ingrédients:

  • Un produit céréalier : pain, céréales, biscottes pour maintenir la vigilance toute la matinée
  • Un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc voire fromage pour faire le plein de calcium (n’hésitez pas à rappeler à Thomas qu’il est en train de constituer son capital osseux…)
  • Un fruit : de préférence frais pour les apports en fibres et en vitamines
  • Une boisson : eau, thé, café… pour réhydrater l’organisme

(Matière grasse, confiture ou jambon peuvent également être apportés en fonction des envies et des besoins de chacun mais modérément.)

Le tout savouré en famille de préférence !

Quelques petits conseils :

  • Et même s'il faut se lever un peu plus tôt. Pas de stress, pas de rush le matin : ça coupe la faim.
  • Réveillez vos enfants un bon quart d'heure plus tôt pour leur laisser le temps d'avoir faim.
  • Si votre enfant n’a pas faim le matin, proposez-lui une boisson au réveil, par exemple un grand verre d'eau, ou copier la tradition anglaise en le réveillant avec une bonne tasse de thé au lait (ou tout autre boisson). La prise d'une boisson au réveil génère bien souvent une sensation de faim ou de ventre vide. Laissez ensuite votre enfant faire sa toilette avant de passer à table.
  • N'oubliez pas que l'apprentissage se fait aussi par l'exemple, alors pensez à prendre vous aussi un petit déjeuner !
  • Si votre enfant n’a pas le temps de déjeuner à la maison, prévoyez une collation à manger sur le chemin de l’école.

Exemple :

  • Tartines : pain + beurre, pain + chocolat, pain + fromage, pain + beurre + confiture
  • Boisson en briquette
  • Fruit
  • Yaourt à boire
  • ...

Idées de petits déjeuners

Petit déjeuner Continental

  • Jus de fruit frais
  • Thé, chocolat, café
  • Lait
  • Beurre
  • Confiture et miel
  • Viennoiseries (croissants, brioches ... )
  • Pain

Petit déjeuner Américain

  • Pancakes
  • Beurre de cacahouète
  • Pâte chocolatée à tartiner
  • Sirop d'érable
  • Verre de lait froid
  • Jus de fruit frais

Petit déjeuner Américain 2

  • Pancakes
  • Sirop d'érable
  • Céréales
  • Verre de lait froid
  • Jus de fruit frais

 

Petit déjeuner Américain 3

  • Jus de fruits ou de légumes frais
  • Café parfumé pour les adultes
  • Verre de lait
  • Pancakes
  • Gaufres
  • Céréales
  • Müeslis aux fruits secs
  • Sirop d'érable
  • Miel
  • Confiture
  • Sucre
  • Omelettes
  • Légumes cuits
  • Fruits

Petit déjeuner anglais

  • Thé servi avec un nuage de lait
  • Bacon frit
  • Oeufs
  • Petits pains divers
  • Marmelade
  • Crumpet s

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Petit déjeuner anglais 2

  • Thé servi avec un nuage de lait
  • Jus de fruit frais
  • Muffins
  • Scones
  • Galettes d'avoine avec du beurre et du miel
  • Oeufs brouillés
  • Bacon frit
  • Saucisses.

Petit-déjeuner oriental

  • Blinis
  • Thé vert à la menthe
  • Salade de fruits aux yaourts

Petit déjeuner anglais 3

  • Thé servi avec un nuage de lait
  • Porridge

Petit déjeuner allemand

  • Jambons cuits
  • Jambons crus
  • Saucissons
  • Fromages
  • Pains noirs aux céréales variés
  • Jus de fruit

Petit-déjeuner week-end

  • Gâteau à la ricorée;
  • Cappuccino au chocolat
  • Kiwis à la coque

Petit-déjeuner sportif

  • Œufs mouillettes
  • Un chocolat chaud
  • Yaourt à la pomme croustillante

Petit-déjeuner du pressé

  • Des céréales avec du lait
  • Un kiwi
  • Un Nesfusion

Petit-déjeuner gourmand

  • Petites crêpes
  • Nesquik vanille
  • Compote gratinée

 

Petit-déjeuner pour garder la ligne

  • Un bol de céréales Fitness mélangées à un yaourt Sveltesse
  • Un demi-pamplemousse
  • Un thé au citron