5e jour : en avant marche !

 

La randonnée en montagne 

Aujourd’hui, nous sommes allés en randonnée à la montagne. Nous avons vécu plein de nouvelles choses. Nous avons vu des moutons et nous avons appris les 4 différents étages de la montagne. Nous avons aussi appris à mettre les affaires nécessaires dans le sac pour une randonnée en montagne. Il faut prendre : une gourde, des habits bien chauds, une boussole, un téléphone, des affaires pour les premiers soins, une carte, des gants, un bonnet, une écharpe, des bonnes chaussettes et des lunettes solaires, des bottines. 

Pendant la randonnée, nous avons rencontré un arbre particulier, appelé “mélèze”. Cet arbre a un fruit qui ressemble à une petite pomme de pin en forme de cône. Il y a des graines à l’intérieur et grâce à elles, de nouveaux arbres pourront pousser. Les guides nous ont parlé de plusieurs animaux qui vivent dans la montagne. 

Nous avons grimpé jusqu’à 1350 m d’altitude. 

À la fin de la marche, nous avons mangé des hamburgers et des pains saucisses. Nous mangions près d’un vieux télésiège. C’était délicieux ! Puis, nous sommes rentrés à l’hôtel Kennedy. 

En bref, c’était une bonne balade ! 

 

Luge 

Aujourd’hui, vers 15h30, nous sommes partis faire de la luge. Pendant 1h, nous avons glissé sur les pentes enneigées. Nous sommes tous tombés au moins une fois, dans le rire et la rigolade. La piste de luge était pleine de bosses. Au final, nous nous sommes bien amusés mais heureusement aucun blessé. En bref, voilà comment s’est passée notre après-midi luge. 

 

 

Olivia – Marco – Maya – Guillaume – Sam D. – Samuel - Auguste – Lenny – Annays – Rachel – Jade Vanderhaegen  

4e jour : déjà la moitié du séjour !

 

 

La patinoire 

Aujourd’hui, nous sommes allés à la patinoire, près de la station de luge. Nous nous sommes bien amusés. C’était un moment très chouette ! 

 

Concours dessin 

Le concours de dessin s’est fait individuellement. Nous avons réalisé nos dessins au crayon. Pour thème, les enseignants ont choisi la montagne et tout ce qui est en rapport avec elle. 

Les professeurs nous ont donné beaucoup d’inspiration, d’aide et de conseils. Ilschoisiront les meilleurs dessins (un par classe) et les afficheront sur le site de l’école. 

 

Soirée contes et jeux de société 

Hier, les enfants de 5e ont fait une soirée jeux de société. Il y  avait plein de jeux amusants, comme le loup-garou, times up... 

Pendant ce temps, les enfants de 6e sont partis pour écouter les 4 contes sur l’histoire de la ville de Caspoggio. Il y en avait des effrayantes comme des très drôles.  

Ce soir, nous avons inversé les 2 groupes. Ces 2 moments étaient très chouettes !  

 

 

 

 

Samir - Mathéo - Séphora - Amina – Maryam - Chloé T. - Dani – Marion – Clarissa  

 

 

3e jour

 

 

La visite chez les artisans  

Nous sommes allés chez les artisans. Le premier nous a sculpté un vase devant nos yeux avec de la pierre ollaire (pietra ollare) avec une gouge. Il a aussi fait des coupoles, des bougeoirs, … 

Le deuxième artisan que nous sommes allés voir nous a gravé un dessin sur une pierre. Il l’a fait en trois étapes : 

D’abord il dessine le dessin avec un crayon de couleur clair puis il repasse le dessin avec un crayon avec une mine d’acier. Et pour finir, il refait son dessin sur la pierre avec une fraise. 

 

 

 

La mine du talc 

À la mine de talc, nous avons vu des pierres. Nous avons vu du quartz et de la serpentine. Un certain Mohs a classé des pierres de 0 à 10. Nous avons appris des choses sur les mineurs : 

  • ils faisaient des trous pour mettre des bâtons de dynamites ; 

  • ils mettaient une pierre (qui pue) dans un pot composé de deux parties : dans la première partie, on y mettait cette pierre et on y versait de l’eau. Cela faisait du gaz pour allumer le bâton de dynamite. Après l’explosion, ils ramassaient toutes des pierres magnifiques et brillantes. 

 

 

Le ski  

Aujourd’hui, nous avions rendez-vous à la benne à 14 heures. Arrivés, nous avons dévalé les pistes à 200 km/h. Notre groupe a commencé les premières pistes rouges. Ce fut très rapide. À la fin des deux heures de ski, nous étions épuisés. Nous sommes rentrés à l’hôtel et nous nous sommes affalés sur notre lit. 

 

 

Les repas  

Devinez ce qu’on a mangé ce midi ? Des pâtes !!! Des pâtes aux tomates et au jambon. C’était délicieux ! Bonne soirée à tous et à bientôt. 

 

Anaïs Q. - Sylvain – Jordan – Nattan - Léo - Louise – Charlotte - Mathéo C. - Sébastien- Nathan K.L. - Jordan – Clara - Maëlle