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Projets éducatif et pédagogique

L’école fondamentale du Collège St-Etienne ne sépare pas l’éducation humaine de l’éducation chrétienne.

Une communauté éducative d’enseignement catholique est ouverte au monde respectant et cultivant les différences afin que rien d’humain ne lui soit étranger mais en même temps, elle se laisse interpeller par la personne du Christ et son message.

Sa visée pédagogique est l’éducation de la personne, équilibrant le développement physique, intellectuel et spirituel, la créativité et les exigences du savoir.

Ses principes demandent aux éducateurs, aux parents et aux enfants une ouverture réelle sur les valeurs qui caractérisent le chrétien d’aujourd’hui,

c’est-à-dire :

  • Une attitude d’accueil, d’amour et de pardon qui reconnaîtra la richesse des différences sociales, culturelles et raciales.
  • Un esprit de respect et de tolérance pour ce que vivent les autres dans leurs démarches positives et particulièrement dans le domaine de la spiritualité ou de la recherche d’un sens à la vie.
  • Un climat de confiance et d’amitié permettant le travail en équipe et le développement harmonieux de la personne.
  • Un souci d’engagement réel, une discipline personnelle, un esprit d’initiative constructive qui prennent en compte les contraintes de la vie communautaire.
  • Une éducation à la liberté qui suppose la conscience du devoir.

Afin de préparer l’enfant à vivre dans le monde qui l’entoure, d’y prendre une part active et d’y exercer sa responsabilité, l’école s’engage à développer :

  • Une pédagogie globale qui s’adresse à la personnalité de l’enfant, à son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.
  • Une pédagogie active qui éveille et entretient le désir d’apprendre, qui suscite le sens social, qui cultive la disponibilité, l’adaptation et la volonté au changement et qui fait place à l’initiative et au travail autonome.
  • Une pédagogie fonctionnelle qui développe l’esprit critique et qui vise à rendre l’enfant conscient du « pourquoi » de ce qu’il apprend.
  • Une pédagogie interdisciplinaire qui donne un sens aux activités, pourvu qu’elles soient mises en relation, orientées vers un objectif précis.
  • Une pédagogie différenciée qui permet de varier les méthodes et de construire une diversité des modes et des besoins d'apprentissage de l'enfant.

L’école veut faire progresser l' enfant en privilégiant sa réussite plutôt qu’en sanctionnant ses échecs. Les évaluations formatives et sommatives lui permettront de se structurer afin de réussir les évaluations certificatives de 2 ème et 6 ème primaire. La continuité des apprentissages en cycle permettra à l'élève de construire ses savoirs sur ce qu'il a déjà intégré précédemment.

Les parents et les éducateurs doivent être des adultes qui sont là pour aider les enfants à prendre leurs responsabilités et à se rendre maître de leurs activités.

Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à adhérer à ce projet, à collaborer à sa réalisation et aux ajustements qu’il nécessite.

 

Le projet d'établissement

Ce nouveau projet d'établissement a été construit durant l'année 2013-2014 par le Conseil de Participation (parents, enseignants, PO).  Il est d'application de septembre 2014 à juin 2017 et évalué 2 fois par an …

                  C’est notre fil rouge !

 

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  1. LE PLAISIR D’APPRENDRE

 

PLUS L’ENFANT SERA HEUREUX DE VENIR À L’ECOLE, PLUS SON PLAISIR D’APPRENDRE GRANDIRA …

 

NOUS DONNONS DU SENS AUX APPRENTISSAGES ET  RECONNAISSONS L’ENFANT DANS SES TALENTS.

 

1.1   Un cadre de vie riche en curiosité pour l’enfant 

A)

- Employer les multimédias présents dans l’école (dresser la liste des biens ; établir une grille d’utilisation et de personnes ressources)

  • 2,5 – 8
  • 8 - 12

- Créer une bibliothèque destinée aux deux premiers cycles

06/2016

06/2017

A poursuivre

A poursuivre

B)

- Mettre en valeur les espaces verts, les lieux de travail et les endroits de passage

- Organiser un espace vert (à préciser avec la nouvelle école)

A poursuivre

06/2017

C)

Utiliser les compétences de toute personne susceptible d’enrichir les activités scolaires en suscitant la participation des parents. (sous la responsabilité de l’A.P.)

06/2017

D)

Proposer des activités gratuites et différentes sur le temps de midi : jeux de société, jeux de coopération (la CNV), contes, anciens jeux de cour, bibliothèque ouverte (responsabilité de l’A.P.)

A poursuivre

 

E)

Mettre l’élève en éveil : s'interroger sur son cadre de vie

06/2017

F)

Construire un esprit critique

06/2017

 1.2.  Mettre la langue française à l'honneur 

A)

Développer la lecture : vitesse, anticipation, compréhension, choix, plaisir, … grâce au rallye-lecture, à la bibliothèque, ...

 

 

B)

Donner le goût et le plaisir de l’expression écrite grâce à un journal semestriel et une page « expression » sur le site de l’école

06/2017

C)

 Participer à la semaine de la langue française en fête

A poursuivre

1.3.        Développer l’esprit mathématique 

A)

Défis mathématiques

A poursuivre

B)

Estimer ses réponses

06/2017

1.4.        Eveil et esprit scientifique

A)

Organiser des sorties découvertes en lien avec les apprentissages

A poursuivre

B)

Promouvoir l’esprit scientifique  et mettre l’élève en situation de construire ses hypothèses lors d'expériences

06/2017

C)

Participer aux classes de dépaysement

 

D)

Découvrir le patrimoine local en continuité

06/2017

1.5.    Néerlandais

A)

Rencontrer la culture néerlandophone

 

 

 

B)

Pratiquer au maximum le néerlandais oralement

C)

Favoriser la compréhension à l’audition au 10/12

D)

Renforcer l'apprentissage de la prononciation et sensibiliser à l’audition de la langue par le biais de la chanson

A poursuivre

1.6.        Valorisation du sport à l’école 

A) Lors des activités de psychomotricité en maternelles

Valoriser le développement corporel au service de l’éveil spatial, temporel et cognitif

A poursuivre

B) Lors des activités d’éducation physique

Valoriser le développement corporel de l’enfant pour favoriser :

➢      Le développement de son capital-santé

➢      L’épanouissement et la confiance en soi

➢      Le goût d’une pratique sportive régulière

➢      Le sens de l’effort (le dépassement de soi)

➢      L’esprit d’équipe et sportif dans le respect de l’autre …

          grâce à :

-      des activités motrices et sportives évolutives et diversifiées

-      des événements sportifs au niveau de l’école (J.O., coupe du monde, cross, triathlon en 6ème, …)

  • Sa respiration

 

 

A poursuivre

➢      Sa relaxation – maternelles

                      - primaires

A poursuivre

06/2017

1.7.        Projets culturels et artistiques 

Définir et mettre en valeur une thématique artistique et/ou culturelle commune par année scolaire :

-                            « L’enfant fait son cinéma. » 2012

-                            «  Rythme et musique » 2013

-                            « L’expo des talents » 2014

-                            « Histoire de l’école » 2015

-                            « Créer et inventer » 2016

-                            « Parcours d’artistes » 2017

-                            …

 

A poursuivre

A poursuivre

A poursuivre

A poursuivre

A poursuivre

06/2017

 

 2. LES OUTILS D’APPRENTISSAGES ET LA MISE EN VALEUR DES DONS.

 

« L’EMULATION ET NON LA COMPETITION » EST LA REGLE D'OR. NOUS VOULONS DONNER A L'ENFANT, A QUELQUE NIVEAU QU'IL SOIT, LES MOYENS DE PROGRESSER, DE SE CONSTRUIRE, DE DEVELOPPER LE PLUS QUI EST EN LUI. 

 

 
   

2.1.   Apprendre à apprendre 

A)

Se former en gestion mentale pour l’équipe pédagogique

 

B)

Pour les enfants :

➢      Percevoir avec ses sens, travailler dans sa tête et pouvoir exprimer ce qui a été évoqué

➢      Exercer la mémorisation (pour les tables de multiplication, l’éveil, l’orthographe d’usage, la poésie, les chants, les définitions,…)

➢      Comprendre ce qui est à apprendre

 

A poursuivre

A poursuivre

 

A poursuivre

C)

Pour les parents : être informés sur la gestion mentale pour accompagner son enfant

 

 

2.2.       Autonomie

         Dans un environnement favorable, grâce à un climat de confiance, l’enfant construira peu à peu son autonomie et deviendra auteur de ses apprentissages à l’école, comme à la maison. Il fera des choix en réfléchissant aux bénéfices, résultats, conséquences.

A)

➢      Grandir au quotidien (propreté, alimentation, vestiaire, objets personnels, …)

➢      Penser à son matériel, se déplacer dans un cadre organisé (définir les différentes balises espace/temps)

➢      Se rendre compte de ses richesses et limites (autoévaluation)

- en maternelle : via le système de gommettes

- 5-8 : via les bulletins, le respect mutuel et une échelle d’évaluation du comportement

A poursuivre

 

06/2017

 

A poursuivre

 

B)

En maternelle,

➢Cahier d’autonomie par trimestre

 

06/2017

C)

En primaire,

➢      L’auto-évaluation (bulletin, …)

➢      Planifier ses tâches et gérer son temps  (fiches autocorrectives,  recherches, tableau d'enrichissement, menu de la semaine.....)

 

A poursuivre

06/2017

D)

Programmer son travail à domicile :

          2,5/5 : -  Raconter sa journée

                     - Transmettre une information à la maison           

     8/10: - apprendre à étudier seul (cahier d'étude)

 

06/2017

06/2017

A poursuivre

2.3.   Remédiation et dépassement (différencier) 

A)

- Mettre en place des groupes de besoins en maternelle                                                   

- Mettre en place des groupes de besoins en primaire

06/2017

A poursuivre

B)

Construire des activités différenciées

A poursuivre

2.4.   Construire la confiance en ses moyens 

A)

En primaire, présenter un sujet personnel (expositions, élocutions, devoir libre, ...)

06/2017

2.5.   Franchir les tremplins 

A)

Assurer les tremplins maternelle et primaire :

  • Les activités en inter-cycle
  • Les échanges de fin d'année
  • Les changements de bâtiments, étages ou cours

06/2017

B)

Assurer le tremplin vers le secondaire :

➢           Réunion informative pour les parents de 5ème année.

➢          Matinée de vie au secondaire pour les élèves de 6ème avec la collaboration des professeurs du secondaire.

- Assurer des rencontres entre les enseignants du fondamental

  et les enseignants de secondaire

 

A poursuivre

A poursuivre

 

A poursuivre

  3. L’ENFANT CITOYEN

ÊTRE CITOYEN, C’EST ÊTRE RESPONSABLE DE SOI-MÊME DANS SA VIE PRIVÉE ET DANS LA SOCIÉTÉ.

 

 
   

3.1.        Apprendre à devenir responsable 

L’équipe pédagogique a choisi un thème par mois pendant 3 ans (cycle). Chaque classe adaptera le sujet aux réalités des élèves. Les parents, par le biais du calendrier et d’un rappel mensuel, s’intéresseront aux « mots d’ordre » et tenteront de les faire vivre à la maison.

 A)

 Carnet de courtoisie contenant les mots d’ordre à préparer à la maison comme à l’école

A poursuivre

B)

 Règlement ou charte de classe

A poursuivre

3.2.       Se connaître pour communiquer

Poursuivre le projet de sensibilisation à la communication non-violente (baptisée au sein de l’école, « Communication Nouvelle et Vivante » C.N.V.)

Des actions ponctuelles sont proposées par les membres de la cellule CNV. 

Le Conseil de Participation via les instances qu’il représente (PO, parents, enseignants) apporte tout le soutien actif et financier nécessaire à ce projet.

  1. Information donnée à la rentrée lors des réunions de parents et  en cours d’année (journal de l’école, site internet,…) à propos de la mise en place du projet et des actions CNV au sein de l’école
  2. Journée CNV : ateliers sur un thème : écoute, différence, coopération
  3. Conférence bisannuelle
  4. Pour ceux qui veulent aller plus loin et s’engager activement, des formations sont proposées
  5. Animations ludiques adaptées à chaque âge
  6. Projet et exploitation du bonhomme et de la girafe dans chaque classe
  7. Formation d’enfants médiateurs en 10/12

Evaluation de la mise en place du projet et nouvelles formations

adaptées aux besoins

 

 

 

 

3.3.   Communiquer

A)

Poursuivre les dialogues auto-éducatifs :

- forum des élèves (8-12)

 

06/2017 

- conseil communal des enfants (9-12)

A poursuivre

B)

Etablir la communication entre les différentes  implantations de notre collège (section fondamentale et les 2 sites du secondaire)

 

A poursuivre

C)

Faire vivre le site internet de l’école (agenda, …) 

- modification pour la nouvelle école

- ajouter certains documents utiles (listes de matériel, …)

 

A poursuivre

06/2017

3.4.   Respecter

A)

Être à l’écoute de son corps

En cycle ou en école, en lien avec l’Association des parents, des projets visant la santé seront construits et traités sur 2 ans, avec des partenaires extérieurs.

  •  Retravailler sur le sommeil 
  • Collation saine (jour du fruit)

 

 

A poursuivre

A poursuivre

            B)

Respecter son environnement

Favoriser les projets et les activités en relation avec le respect de l’environnement (ramassage et tri des déchets, …) dans nos classes, dans les cours de récréations et aux alentours de notre école

 

 

06/2017

C)

Accueillir l’autredans sa différence :

s’enrichir de la multiculturalité de nos classes

A poursuivre

3.5.       Devenir responsable

 

 Quelle place pour l’écran ? (Tv, internet, jeux-vidéos)

06/2017

 

4.  VIVRE EN CHRETIEN

Notre école chrétienne joue un rôle crucial : c’est en même temps un lieu de rencontre pluraliste et un lieu de proposition de la FOI. Notre pastorale scolaire éveille aux valeurs humaines et spirituelles à la lumière de l’évangile.

 4.1.    Animation pastorale dans l’école

  • Etablir une unité dans le programme.
  • Vivre des célébrations religieuses lors des temps forts de l'année, en privilégiant les cycles et en construisant un fil rouge (thème pour l’année).
  • Faire vivre un coin religieux dans chaque bâtiment et en classe.
  • Faire progresser l'animation pastorale par la rencontre de personnes ressources.
  • Apprendre à se recueillir et à respecter l’autre dans son silence.
  • Faire grandir, chaque jour, les valeurs du projet éducatif.

4.2.   Dans la communauté des Chrétiens 

  • Découvrir l'église ; expliquer et apprendre à respecter le rituel.
  • Participer à une action caritative ou à un projet humanitaire.
  • Etablir un lien étroit avec la paroisse.

LEXIQUE :

  • Anticipation : En lecture, cela permet à l’élève, sans devoir tout lire, d’aller chercher l’information là où elle se trouve.
  • Cognitif : C’est la faculté de raisonner, de juger.
  • Emulation : Faire progresser l’élève par rapport à ce qu’il sait faire et pas par rapport aux autres.
  • Gestion mentale : Permettre à l’élève de comprendre comment il fonctionne quand il apprend pour se construire une méthode de travail efficace.
  • Remédiation : Permettre d’offrir une aide à l’élève qui n’a pas compris.
  • Différencier : Permettre, au vu des différences, de répondre aux besoins de remédiation ou de dépassement de l’élève.
  • Docimologie : C’est la science de l'évaluation en pédagogie. L’outil qui nous permet d’évaluer votre enfant pour le faire progresser.
  • 3 implantations : Le Collège se compose de 3 parties : le fondamental (Avenue des Prisonniers de Guerre, 42), le secondaire à Court-St-Etienne ( avenue des Prisonniers de Guerre, 36 ) et le secondaire à Mont-St-Guibert ( rue des Hayeffes ).

Inscription

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Chers Parents, chers visiteurs du site,

Vous allez peut-être choisir de confier vos enfants au Collège St-Etienne, section fondamentale.

Je souhaite que la démarche que vous allez effectuer en inscrivant votre enfant dans notre institution ne se fasse pas à la légère, mais en sachant exactement à quoi vous vous engagez.

En effet, quand vous choisissez une école pour votre enfant, il faut être conscient de ce que l’on veut pour lui, et savoir si l’école répond vraiment à vos attentes.

Il ne suffit pas de savoir si le voisin ou l’ami trouve que l’école est bonne, il faut aussi que toute la pédagogie mise en place à l’école, l’éducation donnée à nos petits, ses options philosophiques, soient en accord avec les vôtres.

Signer un formulaire d’inscription signifie que l’on adhère aux projets éducatif, pédagogique et d'établissement de l’école, à son mode de fonctionnement. C’est s’engager aussi à respecter le règlement en vigueur dans l’école.

C’est un acte de confiance fondée en l’école qui accueille votre enfant et va diriger ses premiers pas d’écolier.

Je vous conseille donc de lire attentivement les différents projets et règlements, ils vous donneront quelques indications sur nos modes de fonctionnement. Mais, je pense qu'il est INDISPENSABLE de me contacter, soit par téléphone, soit par mail pour se fixer un rendez-vous et ainsi, avoir les réponses aux questions que vous vous posez.

A bientôt,

Michaël Van Gysel

directeur

Horaire et Réglement d'ordre intérieur (R.O.I.)

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HORAIRE

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

 


Horaire

LE MATIN :

Début des cours                                         8h30

Récréation des primaires                             10h10-10h30

Récréation des maternelles                         10h35-10h55

Fin des cours                                              12h20

 

L’APRÈS-MIDI :

Début des cours                                         13h40

Fin des cours                                             15h20

Fin des cours LE VENDREDI                     14h30

 

Le jeudi, il y a NATATION suivant l’organisation trimestrielle, de 11h30 à 13h à la piscine du centre sportif de Blocry.

 


Règlement d'Ordre Intérieur   Version PDF

0. INDRODUCTION

En relation étroite avec les projets éducatif, pédagogique et d’établissement, le règlement d’ordre intérieur organise les conditions de vie en commun et définit les règles qui permettent à tous les partenaires de l’école de se situer.

L’A.S.B.L. Pouvoir Organisateur du Collège Saint-Etienne dont le siège se situe Avenue des Prisonniers de Guerre, 36 à Court-St-Etienne déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique.

Notre école fait partie de l’entité BW3 qui regroupe 21 écoles libres de la région : 4 à Ottignies, 1 à Mont-St-Guibert, 2 à Genappe, 1 à Bousval, 1 à Sart-Dames-Avelines, 2 à Chastre, 1 à Perwez, 1 à Malèves-Ste-Marie, 1 à Huppaye, 2 à Jodoigne, 2 à Orp et 3 écoles d'enseignement spécialisé.

1. INSCRIPTION

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents, de la personne légalement responsable.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde d’un mineur, pour autant que celle-ci puisse se prévaloir d’un mandat express d’une des personnes visées à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde (art.3 de la loi du 29/06/83 sur l’obligation scolaire).

Pour des raisons exceptionnelles et motivées, soumises à l’appréciation du chef d’établissement, l’inscription peut être prise jusqu’au 30 septembre. Au-delà de cette date, seul le Ministre peut accorder une dérogation à l’élève qui, pour des raisons exceptionnelles et motivées, n’est pas régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement.

Avant l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents suivants :

  • Le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur,
  • Le projet d’établissement
  • Le règlement d’ordre intérieur.

A l’inscription, les parents doivent fournir une composition de famille délivrée par leur commune de domiciliation.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’établissement, les règlements. (cfr Articles 76 et 79 du décret missions du 24 juillet 97)

La direction du Collège St-Etienne est seule habilitée à confirmer les inscriptions. Celles-ci peuvent être clôturées avant le premier jour ouvrable du mois de septembre pour manque de place.

Nul n’est admis comme élève régulier, s’il ne satisfait pas aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires, fixées en la matière.

L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.

L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :

  • Lorsque l’exclusion de l’élève est prononcée dans le respect des procédures légales,
  • Lorsque les parents ont fait part à la direction de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement,
  • Lorsque l’élève n’est pas présent à la rentrée scolaire, sans justification aucune.

Au cas où les parents auraient un comportement marquant le refus d’adhérer à l’un ou l’autre des différents projets et règlements repris ci-dessus, la direction se réserve le droit de refuser l’inscription ou la réinscription de l’élève, l’année suivante. (Cfr Articles 76 et 91 du décret missions du 24 juillet 97)

Sauf en cas de déménagement ou cas particulier, tout changement d’école est interdit par la loi après 30 jours de classe en maternelle et après le 30 septembre en primaire. Avant tout départ, les parents doivent demander à la direction les formulaires de changement d’école.

2. CONSÉQUENCES DE L’INSCRIPTION

2.1. Présence à l’école

L’élève est tenu de participer à tous les cours (y compris le cours de natation) et activités pédagogiques. Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la direction après demande dûment justifiée.

Sous la conduite et le contrôle des enseignants, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, les tâches qui lui sont imposées à domicile. Les parents exerceront un contrôle en vérifiant chaque jour le journal de classe et en parafant le jour-même toute communication.

Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière. (Cfr Article 100 du décret missions du 24 juillet 97)

2.2. Les absences

Toute absence doit être justifiée.

Les seuls motifs légitimes d’absence sont les suivants :

  • L’indisposition ou la maladie de l’élève (un certificat doit être joint si l’absence dépasse 2 jours),
  • Le décès d’un parent ou d’un allié à l’enfant jusqu’au 4 ème degré,
  • Un cas de force majeure ou des circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement.

Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée

(circulaire ministérielle du 19 avril 95).

Ainsi, seront considérées comme non justifiées les absences pour fêtes non fixées au calendrier de la Communauté française, anticipation ou prolongation de congés officiels. Dans ce cas, nous prévenons l'inspection qui vous transmettra une lettre rappelant les obligations scolaires. A partir de 5 jours d'absence, le juge de la jeunesse sera prévenu.

A l’école primaire, tout retard non justifié sera notifié au journal de classe et à partir du 3ème retard pendant le même trimestre, l’élève sera passible d’une retenue après 15h30.

3. ORGANISATION DE L’ÉCOLE

      Ouverture de l’école

L’école est ouverte le matin dès 7h00 Avenue des Prisonniers de Guerre, 42. Une garderie est assurée le matin et le soir jusqu’à 18h au plus tard.

Une étude est organisée pour les élèves primaires les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 16h45. 

Les parents veilleront à respecter les heures d’ouverture et de fermeture de l’école.  En dehors de ces heures, les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’école.

      Organisation des déplacements

  • Les parents, qui viennent prendre leur(s) enfant(s) à la sortie des classes, attendent devant les grilles afin de permettre une sortie des enfants dans de bonnes conditions. 
  • Sans autorisation spéciale, aucun enfant seul ne peut sortir de l’école.
  • Les parents n’accompagnent pas leur(s) enfant(s) dans les couloirs, exception faite, le matin de 8h20 à 8h45, s’il s’agit d’accueil, de 1ère et 2ème maternelles.
  • Les élèves de 3ème maternelle et les primaires se rangent dans leur cour respective avant de rentrer en classe avec l’enseignant(e).  Les parents ne rentrent pas dans la cour.
  • L’accès aux locaux de classe est strictement interdit aux parents pendant les heures de cours sauf autorisation de la direction et il doit y avoir un motif sérieux et impérieux pour demander à rencontrer un enseignant pendant les heures de cours.  Les parents peuvent les contacter sur rendez-vous via le journal de classe par exemple.
  • Il est instamment demandé de ne pas venir rechercher, après les cours, quelque objet oublié en classe ; il n’y a pas de préposé aux distraits !
  • Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent pas sortir pendant le temps de midi.  Les repas en dehors de l’école, sans surveillance ou chez des condisciples sont interdits sans autorisation écrite des parents.  Pour leur sécurité, toute infraction à cet article sera sévèrement sanctionnée. Tout départ inhabituel de l’école doit être demandé par écrit au titulaire, téléphoné ou faxé au bureau de la direction.
  • Les enfants qui retournent dîner chez eux doivent avoir une autorisation écrite, valable pour l’année éventuellement.

      Récréations

  • Les élèves ne doivent pas se trouver à l’intérieur des bâtiments pendant les récréations et le temps de midi sauf autorisation d’un enseignant.
  • Les jeux de ballons ne sont autorisés qu’à certaines conditions déterminées par les enseignants : les ballons en cuir sont interdits en dehors des cours de gym.
  • Les jeux de la cour du bas sont réservés aux enfants de l’école maternelle.  Seules, des balles en mousse y seront utilisées.
  • Il est interdit d’apporter des objets de valeur, dangereux, GSM, baladeurs, couteaux ou canifs, jeux électroniques en tout genre en dehors des permissions occasionnelles précisées par le titulaire.  Préférez les jeux calmes et sans risque.  L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou détérioration de ces objets apportés illicitement.

      Activités extra-scolaires

Toute activité extra-scolaire organisée par l’école dans un but pédagogique est obligatoire (classes de neige, …). 

Elle s’inscrit dans le projet de l’école.

      Le sens de la vie en commun

Les élèves, comme les personnes chargées de leur éducation mettront un point d’honneur à veiller au respect de l’autre par des attitudes et des propos corrects.  Ils veilleront à être polis à l’égard d’autrui et seront heureux de rendre service.  Ils respecteront les consignes données et le calme dans les déplacements.

      Tenue et santé

Les parents veilleront à ce que leur(s) enfant(s) ai(en)t une tenue correcte et une bonne hygiène corporelle.  Les poux font malheureusement partie des risques à l’école ; il est donc souhaitable de vérifier régulièrement les cheveux des enfants et de les traiter immédiatement s’il y a lieu, en n’oubliant pas vêtements et literie.

Un enfant malade ne peut suivre les cours à l’école avec efficacité ; ses parents le garderont à la maison afin qu’il guérisse et ne contamine pas ses petits camarades.  L’école ne peut ni assurer le service d’infirmerie ni donner des médicaments.

      Respect des lieux et du matériel

Les élèves doivent respecter les lieux où ils vivent et le matériel mis à leur disposition.  Toute détérioration volontaire sera sanctionnée selon la gravité et une participation aux frais sera demandée aux parents pour les réparations éventuelles qu’elle pourrait entraîner.

  4. ASSURANCES

Tout accident, qu’elle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre d’une activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais auprès du titulaire ou de la direction.

 

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurance scolaire qui couvrent deux volets :

-          l’assurance responsabilité civile et

-          l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

Par assuré, il a lieu d’entendre :

  • Les différents membres du Pouvoir Organisateur
  • Le chef d’établissement
  • Les membres du personnel
  • Les élèves
  • Les parents ou toute personne bénévole ayant la garde de l’enfant dans le cadre d’une activité scolaire.

 

Par tiers, il y a lieu d’entendre toute autre personne que le preneur d’assurance et le Pouvoir Organisateur.

La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l’école n’est pas couverte

L’assurance « accident » couvre les accidents corporels survenus à l’assuré à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance.  L’assurance couvre les frais médicaux, l’invalidité permanente et le décès.

Pour être couvert par l’assurance sur le chemin de l’école (comme piéton), l’élève doit venir à l’école et rentrer chez lui par le chemin le plus court.

Les dégâts occasionnés aux vêtements ne sont pas remboursés par l’assurance de l’école.  Les vols et le bris des lunettes ne sont pas couverts.

5. SANCTIONS

Les sanctions prévues au Collège Saint-Etienne sont par ordre croissant :

  • La remarque orale.
  • La remarque au journal de classe signée des parents.
  • La confiscation d’objets non appropriés.
  • Le travail supplémentaire.
  • L’exclusion du cours qui sanctionne un comportement entravant le bon déroulement du cours. Dans ce cas, l’élève doit être dans une autre classe ou auprès de la direction (ou autre surveillant).
  • La retenue, laquelle sanctionne entre autres trois remarques de même nature au journal de classe, un acte de déprédation, une attitude grave vis à vis d’un condisciple ou d’un membre du personnel.
  • L’exclusion provisoire, laquelle sanctionne entre autres
    • la répétition d’un fait semblable à ceux sanctionnés par des retenues,
    • une fugue,
    • un acte d’indiscipline ou un comportement portant gravement atteinte à la communauté ou à ses personnes. Selon la gravité ou la répétition des faits, les exclusions provisoires peuvent être portées à 2 ou 3 jours ; l’exclusion provisoire de l’établissement ou d’un cours ne peut, dans le courant d’une année scolaire, excéder 12 demi-journées.
  • L’exclusion définitive ou la non-réinscription, en référence au décret du 24 juillet 97 qui détermine les modalités d’exclusion définitive et la non-réinscription. Celles-ci peuvent être prononcées dans le cas où
    • l’élève porte atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève
    • l’élève exerce sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation.
    • l’élève compromet gravement l’organisation de l’établissement ou lui fait subir un préjudice matériel ou moral grave.
    • l’élève rackette un autre élève de l’établissement.
    • L’élève produit tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
    • Les absences injustifiées peuvent déterminer une non-réinscription.
    Les modalités d’exclusion définitives prévoient l’envoi d’une lettre recommandée et une rencontre avec les parents au plus tôt le quatrième jour ouvrable qui suit la notification. Si la gravité des faits le justifie, la direction peut écarter provisoirement l’élève de l’établissement pendant la durée de la procédure de renvoi. Un recours est possible si les parents le souhaitent et sera introduit auprès du Conseil d’Administration du Pouvoir Organisateur. L’introduction d’un recours n’est pas suspensive de la décision d’exclusion.

6. DIVERS

6.1. Il est demandé de marquer les vêtements ou objets appartenant à l’enfant. Il existe un endroit pour les objets perdus dans chaque bâtiment. A la fin de chaque trimestre, une exposition d’objets perdus est organisée. Tout objet non réclamé en fin d’année sera donné à une œuvre de bienfaisance.

6.2. La distribution de documents extérieurs à l’école ainsi que l’apposition d’affiches doivent faire l’objet d’une demande auprès de la direction.

6.3. Stationnement.

Sur l’avis de la police locale, les parents sont invités à respecter le dépose-minute et à favoriser un écoulement rapide de la circulation.  

Il n’est ni permis de stationner en deuxième file ni juste devant l’entrée du bâtiment (les entrées doivent toujours rester libres en cas de secours d’urgence) y compris le passage latéral côté Ravel (passage des pompiers).

On peut s’arrêter un court moment, le temps nécessaire pour déposer ou embarquer son (ses) enfant(s).  Pour la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de rouler lentement dans l’avenue des Prisonniers de Guerre.

Deux emplacements plus larges sur le parking sont strictement réservés aux personnes ayant un problème de mobilité.  Vous pouvez stationner sur le parking du secondaire au n°36. Il est interdit de laisser sa voiture sur le parking « Belgacom ».

7. DISPOSITIONS FINALES

Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable, de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.

Projet comptes et note de frais

Vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant aux postes facultatifs suivants :

  • POTAGE : 0,50 € / jour (maternelle)  ou 0.60€ / jour (primaire) (Inscription sur base mensuelle) A partir du 8 septembre jusqu'au 23 juin.
  • REVUES ou JOURNAUX : 1 x / an
  • REPAS CHAUD : 3€ / dîner (maternelle) ou 3,20€ / dîner (primaire) ( sauf augmentation des prix par les fournisseurs en cours d'année. )

En ce qui concerne le REPAS CHAUD :

Il faut s'inscrire AVANT LE 15 du nouveau mois. Soyez attentifs et respectueux des délais !

  • On peut choisir les jours que l'on désire.
  • On rend le formulaire d'inscription au plus vite.
  • On paie par mois en même temps que la facture mensuelle.
  • Si le formulaire n'est pas rentré pour la date demandée, la commande ne pourra être honorée pour la semaine en cours.
  • Tous les paiements se feront sur le compte du Pouvoir Organisateur de l'école : BE65 7323 2723 4096 

Votre enfant peut bénéficier des services suivants :

  • garderie du matin : 0,80 €
  • garderie du midi : gratuite
  • garderie du soir ou étude : 1,2 € / heure commencée (5€ par quart d'heure de retard après 18h)

La garderie est ouverte le matin par M. Adrien à partir de 7h et ferme le soir à 18h. 

Une étude dirigée par un enseignant est organisée :

les lundi, mardi et jeudi de 15h45 à 16h45. Le prix est le même que la garderie.

Elle est destinée en priorité aux élèves de 3 ème à 6 ème primaires. Elle peut également s'ouvrir pour les élèves de 1ère et 2ème primaires quand le besoin s'en fait sentir. Les élèves qui y participent doivent respecter le silence pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions.

On peut y aller régulièrement ou occasionnellement. L’enfant doit se présenter à l’appel de la personne chargée de l’étude.

Il n’y aura pas d’étude les jours suivants : 12/9 – 22/11 – 23/2 – 27/4 (réunion du personnel)

S’il y a moins de dix élèves, elle sera supprimée étant donné le coût que cela représente pour quelques élèves seulement.

Un enfant sortant de l’étude avant la fin de l’heure n’est pas comptabilisé à la garderie pour la fin de cette heure. Le 3 ème enfant d’une famille ne paie pas la garderie si les deux autres y sont.

 

Note de frais : 

Aucun frais ne vous sera réclamé pour : 

  • Les cahiers
  • Le journal de classe
  • Les photocopies
  • Les manuels scolaires
  • La garderie du temps de midi

 

Des frais vous seront réclamés pour : 

  • La piscine (7€ / séance)
  • Les visites ou activités exceptionnelles : Projection et exploitation: 4€

                                                                   Théâtre ou spectacle : 8€

                                                                   Sortie ou spectacle : 20 à 25€

                                                                   Projet d'école: ...

  • Les classes de neige:

          --> P5 et P6 : 550€ tous les 2 ans.

 

Des frais facultatifs vous seront réclamés pour:

  • Des abonnements à diverses revues et journaux
  • Le dîner chaud:

         --> Le repas (plat, dessert) maternelles: 3,00€

         --> Le repas (plat, dessert) primaires: 3,20€

  • Le potage: 0,50€ (mat) ou 0.60€ (prim) / bol
  • T-shirt de gymnastique :

          --> 8€ / T-shirt (financement classes de neige)

  • Photo scolaire

          --> Prix variable selon vos achats

  • Ventes ou opérations diverses

          --> Nous essayons de les limiter, mais elles sont le signe de notre solidarité à divers mouvements ou servent à aider financièrement l'école.

  • Les garderies du matin (7h15-8h), du soir (16h-18h) et du mercredi après-midi (13h-17h) (déductibilité fiscale):

          --> 1,20€ / heure / enfant

          --> Gratuité pour le 3ème enfant

 

Pour éviter une manipulation d'argent quotidienne ou presque, la comptabilité est informatisée. Chaque mois, vous recevez une facture reprenant les postes suivants : étude, garderie, potage, natation, spectacle et revues (1 x par an, en début d'année).

 Nous vous demandons de payer au moyen du virement joint à la facture au n° de compte du Pouvoir Organisateur de l'école : BE65 7323 2723 4096. Ce numéro de compte est exclusivement réservé à ces factures.

 Afin d'éviter des recherches inutiles et pour faciliter l'encodage, inscrivez  la communication structurée.

Si vous avez plusieurs enfants, ne groupez pas la somme totale sur un seul virement.

 Si vous constatez une erreur ou si vous désirez des éclaircissements sur la note de frais, rendez celle-ci avec vos annotations au titulaire de classe ou venez trouver le secrétariat. Nous vérifierons et nous corrigerons si nécessaire.

 Nous vous demandons instamment d'être réguliers dans vos paiements après réception de la facture. Si un problème momentané ou même constant surgit, ayez la gentillesse de venir en parler à la direction (discrétion assurée).

 Au cas où nous serions sans nouvelle après un rappel pour non-paiement, nous serions dans l'obligation de suspendre tout poste facultatif y compris les garderies !

 

Histoire du collège Saint-Etienne

(Source : cours d'histoire en 3ème primaire)

En 1740 : Naissance de Jean Martin Moyë, fondateur de l'ordre des soeurs de la Providence.

En 1822 une école communale existe déjà à Court-St-Etienne.

En 1859 deux religieuses s'installent à Court-St-Etienne à la demande de monsieur le curé Delvaux.

En 1882 un bâtiment est construit rue de Beaurieux.

En 1914 un nouvel édifice est bâti rue du village.

En 1983 notre école installe une partie de ses classes rue Coussin Ruelle.

En 1991 des élèves travaillent dans des bâtiments modernes.

En 1990 les dernières religieuses quitent définitivement le village.

L'équipe éducative en 1977