Le projet d'établissement

Ce nouveau projet d'établissement a été construit durant l'année 2013-2014 par le Conseil de Participation (parents, enseignants, PO).  Il est d'application de septembre 2014 à juin 2017 et évalué 2 fois par an …

                  C’est notre fil rouge !

 

Accès direct aux rubriques :

 

  1. LE PLAISIR D’APPRENDRE

 

PLUS L’ENFANT SERA HEUREUX DE VENIR À L’ECOLE, PLUS SON PLAISIR D’APPRENDRE GRANDIRA …

 

NOUS DONNONS DU SENS AUX APPRENTISSAGES ET  RECONNAISSONS L’ENFANT DANS SES TALENTS.

 

1.1   Un cadre de vie riche en curiosité pour l’enfant 

A)

- Employer les multimédias présents dans l’école (dresser la liste des biens ; établir une grille d’utilisation et de personnes ressources)

  • 2,5 – 8
  • 8 - 12

- Créer une bibliothèque destinée aux deux premiers cycles

06/2016

06/2017

A poursuivre

A poursuivre

B)

- Mettre en valeur les espaces verts, les lieux de travail et les endroits de passage

- Organiser un espace vert (à préciser avec la nouvelle école)

A poursuivre

06/2017

C)

Utiliser les compétences de toute personne susceptible d’enrichir les activités scolaires en suscitant la participation des parents. (sous la responsabilité de l’A.P.)

06/2017

D)

Proposer des activités gratuites et différentes sur le temps de midi : jeux de société, jeux de coopération (la CNV), contes, anciens jeux de cour, bibliothèque ouverte (responsabilité de l’A.P.)

A poursuivre

 

E)

Mettre l’élève en éveil : s'interroger sur son cadre de vie

06/2017

F)

Construire un esprit critique

06/2017

 1.2.  Mettre la langue française à l'honneur 

A)

Développer la lecture : vitesse, anticipation, compréhension, choix, plaisir, … grâce au rallye-lecture, à la bibliothèque, ...

 

 

B)

Donner le goût et le plaisir de l’expression écrite grâce à un journal semestriel et une page « expression » sur le site de l’école

06/2017

C)

 Participer à la semaine de la langue française en fête

A poursuivre

1.3.        Développer l’esprit mathématique 

A)

Défis mathématiques

A poursuivre

B)

Estimer ses réponses

06/2017

1.4.        Eveil et esprit scientifique

A)

Organiser des sorties découvertes en lien avec les apprentissages

A poursuivre

B)

Promouvoir l’esprit scientifique  et mettre l’élève en situation de construire ses hypothèses lors d'expériences

06/2017

C)

Participer aux classes de dépaysement

 

D)

Découvrir le patrimoine local en continuité

06/2017

1.5.    Néerlandais

A)

Rencontrer la culture néerlandophone

 

 

 

B)

Pratiquer au maximum le néerlandais oralement

C)

Favoriser la compréhension à l’audition au 10/12

D)

Renforcer l'apprentissage de la prononciation et sensibiliser à l’audition de la langue par le biais de la chanson

A poursuivre

1.6.        Valorisation du sport à l’école 

A) Lors des activités de psychomotricité en maternelles

Valoriser le développement corporel au service de l’éveil spatial, temporel et cognitif

A poursuivre

B) Lors des activités d’éducation physique

Valoriser le développement corporel de l’enfant pour favoriser :

➢      Le développement de son capital-santé

➢      L’épanouissement et la confiance en soi

➢      Le goût d’une pratique sportive régulière

➢      Le sens de l’effort (le dépassement de soi)

➢      L’esprit d’équipe et sportif dans le respect de l’autre …

          grâce à :

-      des activités motrices et sportives évolutives et diversifiées

-      des événements sportifs au niveau de l’école (J.O., coupe du monde, cross, triathlon en 6ème, …)

  • Sa respiration

 

 

A poursuivre

➢      Sa relaxation – maternelles

                      - primaires

A poursuivre

06/2017

1.7.        Projets culturels et artistiques 

Définir et mettre en valeur une thématique artistique et/ou culturelle commune par année scolaire :

-                            « L’enfant fait son cinéma. » 2012

-                            «  Rythme et musique » 2013

-                            « L’expo des talents » 2014

-                            « Histoire de l’école » 2015

-                            « Créer et inventer » 2016

-                            « Parcours d’artistes » 2017

-                            …

 

A poursuivre

A poursuivre

A poursuivre

A poursuivre

A poursuivre

06/2017

 

 2. LES OUTILS D’APPRENTISSAGES ET LA MISE EN VALEUR DES DONS.

 

« L’EMULATION ET NON LA COMPETITION » EST LA REGLE D'OR. NOUS VOULONS DONNER A L'ENFANT, A QUELQUE NIVEAU QU'IL SOIT, LES MOYENS DE PROGRESSER, DE SE CONSTRUIRE, DE DEVELOPPER LE PLUS QUI EST EN LUI. 

 

 
   

2.1.   Apprendre à apprendre 

A)

Se former en gestion mentale pour l’équipe pédagogique

 

B)

Pour les enfants :

➢      Percevoir avec ses sens, travailler dans sa tête et pouvoir exprimer ce qui a été évoqué

➢      Exercer la mémorisation (pour les tables de multiplication, l’éveil, l’orthographe d’usage, la poésie, les chants, les définitions,…)

➢      Comprendre ce qui est à apprendre

 

A poursuivre

A poursuivre

 

A poursuivre

C)

Pour les parents : être informés sur la gestion mentale pour accompagner son enfant

 

 

2.2.       Autonomie

         Dans un environnement favorable, grâce à un climat de confiance, l’enfant construira peu à peu son autonomie et deviendra auteur de ses apprentissages à l’école, comme à la maison. Il fera des choix en réfléchissant aux bénéfices, résultats, conséquences.

A)

➢      Grandir au quotidien (propreté, alimentation, vestiaire, objets personnels, …)

➢      Penser à son matériel, se déplacer dans un cadre organisé (définir les différentes balises espace/temps)

➢      Se rendre compte de ses richesses et limites (autoévaluation)

- en maternelle : via le système de gommettes

- 5-8 : via les bulletins, le respect mutuel et une échelle d’évaluation du comportement

A poursuivre

 

06/2017

 

A poursuivre

 

B)

En maternelle,

➢Cahier d’autonomie par trimestre

 

06/2017

C)

En primaire,

➢      L’auto-évaluation (bulletin, …)

➢      Planifier ses tâches et gérer son temps  (fiches autocorrectives,  recherches, tableau d'enrichissement, menu de la semaine.....)

 

A poursuivre

06/2017

D)

Programmer son travail à domicile :

          2,5/5 : -  Raconter sa journée

                     - Transmettre une information à la maison           

     8/10: - apprendre à étudier seul (cahier d'étude)

 

06/2017

06/2017

A poursuivre

2.3.   Remédiation et dépassement (différencier) 

A)

- Mettre en place des groupes de besoins en maternelle                                                   

- Mettre en place des groupes de besoins en primaire

06/2017

A poursuivre

B)

Construire des activités différenciées

A poursuivre

2.4.   Construire la confiance en ses moyens 

A)

En primaire, présenter un sujet personnel (expositions, élocutions, devoir libre, ...)

06/2017

2.5.   Franchir les tremplins 

A)

Assurer les tremplins maternelle et primaire :

  • Les activités en inter-cycle
  • Les échanges de fin d'année
  • Les changements de bâtiments, étages ou cours

06/2017

B)

Assurer le tremplin vers le secondaire :

➢           Réunion informative pour les parents de 5ème année.

➢          Matinée de vie au secondaire pour les élèves de 6ème avec la collaboration des professeurs du secondaire.

- Assurer des rencontres entre les enseignants du fondamental

  et les enseignants de secondaire

 

A poursuivre

A poursuivre

 

A poursuivre

  3. L’ENFANT CITOYEN

ÊTRE CITOYEN, C’EST ÊTRE RESPONSABLE DE SOI-MÊME DANS SA VIE PRIVÉE ET DANS LA SOCIÉTÉ.

 

 
   

3.1.        Apprendre à devenir responsable 

L’équipe pédagogique a choisi un thème par mois pendant 3 ans (cycle). Chaque classe adaptera le sujet aux réalités des élèves. Les parents, par le biais du calendrier et d’un rappel mensuel, s’intéresseront aux « mots d’ordre » et tenteront de les faire vivre à la maison.

 A)

 Carnet de courtoisie contenant les mots d’ordre à préparer à la maison comme à l’école

A poursuivre

B)

 Règlement ou charte de classe

A poursuivre

3.2.       Se connaître pour communiquer

Poursuivre le projet de sensibilisation à la communication non-violente (baptisée au sein de l’école, « Communication Nouvelle et Vivante » C.N.V.)

Des actions ponctuelles sont proposées par les membres de la cellule CNV. 

Le Conseil de Participation via les instances qu’il représente (PO, parents, enseignants) apporte tout le soutien actif et financier nécessaire à ce projet.

  1. Information donnée à la rentrée lors des réunions de parents et  en cours d’année (journal de l’école, site internet,…) à propos de la mise en place du projet et des actions CNV au sein de l’école
  2. Journée CNV : ateliers sur un thème : écoute, différence, coopération
  3. Conférence bisannuelle
  4. Pour ceux qui veulent aller plus loin et s’engager activement, des formations sont proposées
  5. Animations ludiques adaptées à chaque âge
  6. Projet et exploitation du bonhomme et de la girafe dans chaque classe
  7. Formation d’enfants médiateurs en 10/12

Evaluation de la mise en place du projet et nouvelles formations

adaptées aux besoins

 

 

 

 

3.3.   Communiquer

A)

Poursuivre les dialogues auto-éducatifs :

- forum des élèves (8-12)

 

06/2017 

- conseil communal des enfants (9-12)

A poursuivre

B)

Etablir la communication entre les différentes  implantations de notre collège (section fondamentale et les 2 sites du secondaire)

 

A poursuivre

C)

Faire vivre le site internet de l’école (agenda, …) 

- modification pour la nouvelle école

- ajouter certains documents utiles (listes de matériel, …)

 

A poursuivre

06/2017

3.4.   Respecter

A)

Être à l’écoute de son corps

En cycle ou en école, en lien avec l’Association des parents, des projets visant la santé seront construits et traités sur 2 ans, avec des partenaires extérieurs.

  •  Retravailler sur le sommeil 
  • Collation saine (jour du fruit)

 

 

A poursuivre

A poursuivre

            B)

Respecter son environnement

Favoriser les projets et les activités en relation avec le respect de l’environnement (ramassage et tri des déchets, …) dans nos classes, dans les cours de récréations et aux alentours de notre école

 

 

06/2017

C)

Accueillir l’autredans sa différence :

s’enrichir de la multiculturalité de nos classes

A poursuivre

3.5.       Devenir responsable

 

 Quelle place pour l’écran ? (Tv, internet, jeux-vidéos)

06/2017

 

4.  VIVRE EN CHRETIEN

Notre école chrétienne joue un rôle crucial : c’est en même temps un lieu de rencontre pluraliste et un lieu de proposition de la FOI. Notre pastorale scolaire éveille aux valeurs humaines et spirituelles à la lumière de l’évangile.

 4.1.    Animation pastorale dans l’école

  • Etablir une unité dans le programme.
  • Vivre des célébrations religieuses lors des temps forts de l'année, en privilégiant les cycles et en construisant un fil rouge (thème pour l’année).
  • Faire vivre un coin religieux dans chaque bâtiment et en classe.
  • Faire progresser l'animation pastorale par la rencontre de personnes ressources.
  • Apprendre à se recueillir et à respecter l’autre dans son silence.
  • Faire grandir, chaque jour, les valeurs du projet éducatif.

4.2.   Dans la communauté des Chrétiens 

  • Découvrir l'église ; expliquer et apprendre à respecter le rituel.
  • Participer à une action caritative ou à un projet humanitaire.
  • Etablir un lien étroit avec la paroisse.

LEXIQUE :

  • Anticipation : En lecture, cela permet à l’élève, sans devoir tout lire, d’aller chercher l’information là où elle se trouve.
  • Cognitif : C’est la faculté de raisonner, de juger.
  • Emulation : Faire progresser l’élève par rapport à ce qu’il sait faire et pas par rapport aux autres.
  • Gestion mentale : Permettre à l’élève de comprendre comment il fonctionne quand il apprend pour se construire une méthode de travail efficace.
  • Remédiation : Permettre d’offrir une aide à l’élève qui n’a pas compris.
  • Différencier : Permettre, au vu des différences, de répondre aux besoins de remédiation ou de dépassement de l’élève.
  • Docimologie : C’est la science de l'évaluation en pédagogie. L’outil qui nous permet d’évaluer votre enfant pour le faire progresser.
  • 3 implantations : Le Collège se compose de 3 parties : le fondamental (Avenue des Prisonniers de Guerre, 42), le secondaire à Court-St-Etienne ( avenue des Prisonniers de Guerre, 36 ) et le secondaire à Mont-St-Guibert ( rue des Hayeffes ).