La langue française

Une nouvelle priorité a vu le jour dans notre école … la langue française !
Mais d'où peut bien venir cette idée ?

Nous nous sommes posés la question de l'immersion dans notre école. Et après mûre réflexion, et avis de spécialistes, nous avons décidé de mettre l'accent sur la base des apprentissages … notre langue, tout en gardant la seconde langue qui y a sa place aussi.

En effet, tout transite par le français : les mathématiques, l'éveil, les consignes, les interrogations, les bilans et autres examens … Bien souvent, c'est la question ou la référence qui pose problème … pas le raisonnement !

Facile à dire … mais comment transposer cet objectif louable dans la vie de tous les jours ?

Nous nous sommes fixés comme critère d'observation : la fancy-fair ou plus exactement NOTRE FÊTE D'ECOLE (2007) pour l'atteindre. Huit mois de travail pour arriver le jour "J" … Nous visions la communication orale.

Quelle joie de voir, d'entendre nos élèves s'exprimer ainsi … grâce à la préparation des enseignants. En plus de la qualité de ce qui a été présenté, on a pu sentir bien d'autres compétences … La gestion mentale pour mémoriser, les productions d'écrits pour composer, la présence face à un micro (qui fut parfois trop bas …) et face à ce public qui est là !

On peut dire que c'était une belle fête ! Moi, je dis que le travail de préparation a été de très bonne qualité ! Et que nous sommes sur le bon chemin pour permettre à la langue française d'être le moyen idéal pour transmettre, à son interlocuteur, ce que l'on a à dire ou à écrire. Mais, ce n'est qu'un début et nous progresserons avec tous les élèves de l'école.

Que vive le français au Collège St-Etienne !

Brison P.,directeur