Schéma

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Le pouvoir organisateur

Le Conseil d’administration du Pouvoir Organisateur (P.O.) regroupe les responsables légaux de l’école qui prennent des décisions pour le bien de celle-ci.

Il se compose aujourd’hui de :

 

Président : M. Damien DEMELENNE           

Membres du Conseil d’Administration :

M. Thomas JADIN                           

M. Michaël VAN GYSEL             

Mme Cécile ANDRE         

M. Yorick CZARNOCKI            

M. Sven DE WAELE              

Mme Marie-Paule PAQUET

Mme Miette MOHYMONT          

M. Francis BORCEUX               

M. Pierre DILLIEN               

M. Pierre DEFRANCE

M. Jean-Paul DEVROYE             

M. Jean-Luc BERNARD    

Le mot du directeur (septembre 2018)

Mr Brison s’en va, le pacte d’excellence continue son chemin, un nouveau directeur prend la relève …

Le changement de direction

Ce n’est plus un secret pour personne, Mr Brison quitte le collège pour entamer un nouveau défi, celui de conseiller pédagogique. Je tiens à le remercier pour tout le temps qu’il m’a consacré afin que je puisse lui succéder dans les meilleures conditions. C’est donc avec grand plaisir et une grande motivation que je compte démarrer cette année scolaire.

 
 

Des travaux pendant les vacances

Dorénavant, lors des moments de pluie, les maternelles pourront jouer au sec sous le nouveau préau. Celui-ci a pu être financé en partie grâce au bénéfice de la fête de l’école.

Un nouveau local a vu le jour, il servira d’espace de remédiation pour le cycle 5/8.

Pacte et plan de pilotage

Avant les vacances, tous les acteurs de l’école (enfants, parents, enseignants, direction et pouvoir organisateur) ont complété un questionnaire sur notre école. Pendant les vacances, le SEGEC a regroupé tous les avis afin d’en faire une synthèse. Dans le courant de cette année, avec les enseignants, nous allons analyser tous ces résultats et créer notre plan de pilotage en fonction des besoins de notre école. Les objectifs fixés dans le plan seront évalués dans trois ans avec le DCO (ministère) et discutés avec le conseil de participation.

 

 

 

 

Des projets pour cette année

Cette année sera placée sous le signe des voyages, les  classes de 5èmes  et 6èmes  iront en Italie en classes de neige et les classes de 3ème et 4ème partiront en classes vertes à Chevetogne. Réservez le week-end des 20 et 21 octobre pour notre projet peinture. Toute aide sera la bienvenue.

Un petit effort de la part de tous

L’année scolaire passée, Mme Mélanie a passé énormément de temps à gérer les retards de paiement et autres documents administratifs, je vous demanderai donc de faire particulièrement attention à ces points durant cette année. Merci !

       

Michaël Van Gysel, directeur                             Belle année  2018-2019                                                         

Le mot du directeur (septembre 2017)

Prof’Essor s’installe, notre projet d’établissement est là …

Et le Pacte pour un Enseignement d’excellence arrive …

 

Votre enfant reste notre priorité …

Voilà pourquoi le Conseil de Participation (Parents, enseignants et Pouvoir organisateur) a construit un nouveau projet d’établissement pour les 3 années à venir. Nous nous sommes formés au projet Prof’Essor afin d’offrir aux enseignants un outil de collaboration de qualité ! Et voici le Pacte pour un Enseignement d’excellence qui débarque … Beau menu !

1.     Projet d’établissement 2017-2020

Construire un projet d’établissement, c’est regarder ce qui a été réalisé pendant ces trois dernières années et mettre en place des objectifs pour l’Association des parents, les enseignants et le Pouvoir Organisateur dans la lignée du projet précédent tout en mettant la barre plus haut pendant 3 ans. C’est ainsi que l’on peut s’évaluer et progresser ! Merci aux Parents, Enseignants et P.O. pour leur investissement !

2.    Outil Prof’Essor

L’équipe pédagogique a pris le temps (des dizaines d’heures de travail en plus) de se construire des outils de continuité, de collaboration grâce au projet Prof’Essor. Nous faisons partie des 4 premières écoles du Brabant wallon à avoir réussi ce défi et nous allons encore plus loin dans sa mise en place. Bravo à l’équipe !

3.    Pacte et plan de pilotage

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est sorti … Notre école fera partie de la première vague avec l’Entité BW3 et 2 entités bruxelloises. Pendant un an, nous devrons construire un plan de pilotage … pour un Enseignement d’excellence qui sera vérifié par l’inspection l’année suivante. Il faudra définir des objectifs, mettre en place des actions, évaluer ces démarches et résultats … afin de permettre à votre enfant de grandir, d’apprendre, de se poser des questions, de construire sa confiance, d’entrer en relation avec l’autre et de se respecter … L’objectif reste bien VOTRE enfant !

4.    Maternelles

La section maternelle est vouée aux fluctuations (Cela change tout le temps !). C’est vrai et nous n’y pouvons pas grand-chose. En effet, le nombre d’enseignants dépend du nombre d’élèves présents. La Communauté française nous permet de créer un mi-temps ou un temps plein supplémentaire à 5 moments de l’année (Octobre, Toussaint, Noël, carnaval et Pâques). Cela change donc l’organisation des classes. L’an passé, nous sommes passés de 5 classes à 5,5 à la Toussaint à 6 au carnaval … Les classes ont donc changé deux fois. Et pour l’engagement des enseignantes, il faut respecter les règles de priorité également.

Concernant cette nouvelle année, nous passerons de 5 classes en septembre à 6 en octobre ou Toussaint. Nouveau changement évidemment mais qui va permettre d’avoir moins d’élèves en accueil et 1ère maternelle … ce qui est toujours le bon côté des choses !

Vos enfants … nos élèves restent notre centre d’action et de priorité pour l’Association des parents, les enseignants et le Pouvoir Organisateur. Je vous remercie pour votre confiance qui nous fait avancer jour après jour !

 

Patrick BRISON ,

directeur

Le mot du directeur (septembre 2005)

C’est toujours un plaisir de lancer une nouvelle année scolaire. Chacun nourrit des rêves, vise des objectifs, tente d’atteindre des finalités. C’est notre cas et … le vôtre, certainement.

Nous tenterons, une nouvelle fois, de permettre à votre enfant de s’épanouir, de grandir, d’apprendre, de vivre en harmonie avec les autres, avec son milieu, …

Le mot du directeur (septembre 2006)

Chaque année, nous vivons de beaux défis. Nous avons à peine le temps de fermer l'année précédente que 2006/2007 ouvre déjà ses portes. Et c'est bien ! Mais ces projets qui se vivent chez nous ont un lien commun, un fil rouge. Ce lien, c'est le projet d'établissement qui tisse sa toile et nous permet d'avancer dans différentes directions :

Le mot du directeur (septembre 2007)

La différence ou l'indifférence ?

Quand vous recevez le fascicule, qu'allez-vous lire en premier lieu ? Allez-vous tout lire ? Remarquez-vous les différences d'une année à l'autre ? En voilà des bonnes questions … pour un directeur !

Le mot du directeur (septembre 2008)

Un avant, un maintenant et un « à venir ».

1. Un avant fait de fierté …

Le mot du directeur (septembre 2009)

Et cette année, qu’y a-t-il au menu ?

  • Epreuve externe.

J’étais fier le vendredi 27/06/08 et heureux le 26/06/09 … Nos élèves ont confirmé les résultats de l’an passé ( 80% de moyenne d’école et réussite de tous les élèves ). Nos sixièmes ont décroché leur diplôme et peuvent aller dans l’école de leur choix ! Voici donc une bonne habitude à conserver, je l’espère.

Le mot du directeur (septembre 2010)

Notre désir … une école où votre enfant est heureux
de grandir, d’apprendre, de se dépasser, de progresser,
 de vivre en harmonie avec les autres, avec son milieu …
Vous avez posé un acte de confiance en y inscrivant votre enfant et
vous êtes un partenaire important pour que ce soit une réussite !

Le mot du directeur (septembre 2011)

NON et OUI … sans hésitation !

Une nouvelle année commence … et de nouveaux défis sont là … devant nous. J’en relève 3 … et pas des moindres …

Le mot du directeur (septembre 2012)

Et pour 2012, que va-t-il se passer ?

Une nouvelle année commence … et de nouveaux défis sont là … devant nous. J’en relève 3 … et pas des moindres …

Le mot du directeur (septembre 2013)

Les bénévoles … ces êtres surprenants qui nous font tant de bien … Et vous, cela vous tente ?

Que de surprises pendant ces vacances … Le Roi démissionne … et puis, c’est au tour de la Ministre de l’enseignement … Mme Simonet. Ensuite, on apprend que nous n’avons plus d’inspecteurs … Et pourtant l’école survit, reste stable sur ses bases … sur ses fondements … Serait-ce une école fondamentale ? Comme c’est étrange …

Le mot du directeur (septembre 2015)

Cela déménage au Collège !

2015/2016 année des défis …

 

 

Ce projet de déménagement a été commencé en 2005 … Plus de 10 ans pour le concrétiser … Quel beau projet !

Réussir la transition entre les 2 sites et un rassemblement sur un site … nouveau défi à relever !

Permettre aux élèves, enseignants et parents de trouver de nouvelles marques, de nouveaux points de repères,  d’organiser un monde scolaire différent … tout en gardant ce qui fait la richesse de notre Collège …nouvelle gageure !

Perdre un cadre, un cachet, des habitudes, des espaces pour gagner une école encore meilleure grâce à :

-            certains espaces plus grands (garderie, réfectoire, réunion, classes, …)

-            certains espaces nouveaux (néerlandais, classes, demi-groupes, informatique, bibliothèque, …)

-            un nouveau confort (cour, escaliers, salle des profs, psychomotricité, toilettes …)

-            un partenariat plus marqué avec le secondaire (que l’on remercie énormément … car sans lui, ce projet ne se serait jamais concrétisé (Et oui notre Collège est soudé et notre Pouvoir Organisateur est là !) de cette manière.)

-            sa qualité énergétique (basse énergie)

-            une technique de qualité (tableaux numériques, ordinateurs, internet, …)

 

Nous aurons besoin de vous pour déplacer cette école et remplir la nouvelle. Nous ne savons pas encore sous quelle forme et quand … mais chaque bras, chaque énergie, chaque idée, chaque véhicule seront les bienvenus … Je peux déjà vous assurer que ce ne sera pas le 6 juin (Je crois …).

 

Voici le cadeau que le Collège nous offre … un cadeau de plus de 5 millions d’euros pour accueillir, faire grandir votre enfant ! C’est unique dans une vie … Rendons-le EXTRAORDINAIRE !

 

La politique du Collège Saint-Etienne n’est pas de réaliser une école trop grande … la taille humaine et nos valeurs du projet éducatif restent nos moteurs d’actions !

 

Il nous reste 4 mois à vivre dans nos murs, à profiter de nos briques, de notre histoire commencée en 1845 … il y a 170 ans ! Notre projet d’établissement et vos enfants que vous nous avez confiés  sont toujours là. Nous continuerons de construire avec eux le plus qui est en eux pour gravir les échelons de la réussite des fondements de l’école et atteindre pour chacun son objectif personnel. Et c’est avec vous que nous y arriverons …

 

C’est ainsi que l’on construit une école parents – équipe éducative en TOUTE CONFIANCE !

 

Patrick BRISON ,

directeur

 

Enseignants

   M. Patrick Brison<br> Directeur Test Mme Colette Vanessa

MATERNELLES :

Accueil :                Madame Judith VERCRUYSSE

M1  A:                   Madame Virginie DEWITTE

M1  B :                  Madame Sarah BOE

Puéricultrice pour les 2 classes: Madame Vanessa DEBRAS

M2 B :                  Madame Aurore WILMOTTE (Madame Daïna DELVAUX)

M 2/3ème A :        Madame Karine RONSYN

M3 B :                  Madame Jessica DUMONT

Psychomotriciens : Monsieur François-Xavier BOLLE et Madame Aurélie LEMMENS

 

PRIMAIRES

P1 A :                   Madame Dominique RAMELOT

P1 B :                   Madame Catherine PATTE

P2 A :                   Madame Violette HAUCHART

P2 B:                    Monsieur Xavier BREYNE

P3 A :                   Monsieur Matthieu DUPLICY

P3 B :                   Madame Valérie BRAGARD

P4 A :                   Madame Marie CASSE 

P4 B :                   Monsieur Raphaël BAYET

P5 A :                   Madame Vanessa WALLENS

P5 B :                   Monsieur Vincent VAN HOUDENHOVEN

P6 A :                   Monsieur Johan MARTIN-ETIENNE

P6 B :                   Madame Jacqueline VAN UYTBERGEN

 

Polyvalence et remédiation : Mesdames Françoise LIESSENS, Justine BROCCART et Louise LEROUX.

Professeurs d’éducation physique :

 
  • Monsieur David VANDERBEEK
  • Madame Isabelle LEQUARRE
  • Monsieur Thomas VRIAMONT

Professeurs de néerlandais :

  • Madame Cécile CLOOTS
  • Madame Ludivine BARBIER
  • Madame Aurélie VAN ANTWERPEN

Educatrice et secrétaire:

  • Madame Mélanie RICHEL (Madame Maïté SILVENTE)

Conseil de participation

Afin qu’une école soit un véritable lieu de rencontre, d’échanges, de construction pour votre enfant, il faut que le Conseil de participation et le Forum vivent.

C’est ensemble seulement que nous pouvons y arriver !

Le Conseil de Participation réunit les représentants des différents acteurs de l’école. Après les élections en septembre, nous communiquerons sa composition :

Pouvoir Organisateur :

  • Monsieur Damien DEMELENNE
  • Monsieur Patrick BRISON
  • Madame Miette MOHYMONT

 

Association des Parents : 

  • Madame Marine LINARD
  • Madame Yasmine DOTREMONT
  • Monsieur Boris MAROUTAEFF   
  • Suppléante : Madame ...

 

Enseignants :

  • Madame Jessica : institutrice en 3ème maternelle B
  • Madame Ludivine : professeur de néerlandais
  • Monsieur Raphaël : instituteur en 4P B
  • Suppléantes : - Madame Jacqueline : institutrice en 6P B

                               - Madame Sarah : institutrice en 1ère maternelle B

NOTRE MISSION :

assurer le suivi du projet d’établissement 2017-2020 en évaluant sa mise en œuvre.

 

Association des parents

L’Association des parents ou AP, dont tous les parents font partie de droit, a pour but de promouvoir le lien qui unit les parents, les enseignants et la direction, afin de soutenir l’école dans ses projets et dans ses réflexions.

Cette association travaille en harmonie avec l’école. Les réunions et activités qu’elle organise sont des lieux de paroles et d’échanges entre les parents. Vous pouvez y participer ponctuellement ou vous engager davantage. Les projets sont vastes et prometteurs et les nouvelles idées les bienvenues.

La date de réunion et son ordre du jour sont affichés aux valves de l'école quelques jours avant sa tenue.  Ils apparaissent aussi sur le site internet du collège.  Les réunions se tiennent dans al salle arc-en-ciel au premier étage.  Les activités ponctuelles sont prises en charge par un parent qui fera appel à votre bonne volonté et leur organisation est traitée en dehors des réunions.  

Vous êtes tous les bienvenus.

 

Présidents : Mme Dotremont Yasmine (maman de Martin)

                  et M. Maroutaeff Boris (papa de Manon et d’Antonin)

Secrétaire : Mme Roman Bernadette

Trésorier : M. Paque Quentin  (papa de Ines et d’Aurélien)

Comité des fêtes

Le Comité des Fêtes est constitué de parents, d’enseignants et du directeur qui se réunissent dans une ambiance conviviale.  On y organise les fêtes de l’année : Marché de Noël, souper de printemps et Fête d’école.  Celles-ci ont pour but, la collecte de fonds pour l’entretien des bâtiments (cette année, nous visons l’achat de tableaux numériques pour les classes dans la nouvelle école) mais aussi et surtout de permettre à tous les enfants, parents, enseignants et amis de l’école de se retrouver ou de faire connaissance dans une ambiance de fête !  Ces temps forts ne seraient pas réussis sans une solide organisation.  C’est notre raison d’être !  Les dons et capacités de chacun y sont mis en valeur.

 

Mme Jacqueline (P6B), Mme Marie (P4A), Mme Valérie (P3B), Mme Violette (P2A), Mme Jessica (M3), Mme Sarah (M1), M. Raphaël (P4B), M. Johan (P6A), Olivier Bodart (papa de Nathan), Boris Maroutaeff (papa de Manon et Antonin), Loïc Servais (papa de Victor), Fabrice Olivier (papa de Guilian),  Sébastien Meunier (papa de Sylvain et Héloïse), Sébastien Linard (papa d’Augustin, Amaury, Eléanore et Capucine),  Christel Everaerts (maman de Emi et Perrine), Nathalie Jadot (maman de Jade), Lorraine Paque (maman d'Inès et d’Aurélien), Luc Marchand et Mme Mélanie (papa et maman d’Elyn), Laurence Gonçalves (maman de Noémie), Vinciane Herpain (maman de Noah), Virginie Wéry (maman de Lou et Mattéo), Olivier de Menten (papa d'anciens élèves), Sandrine Vandenbussche (maman d’anciens élèves ) et Patrick Brison (directeur).

Communication Nouvelle et Vivante (CNV)

Depuis 2002, un groupe d’enseignants et de parents suit des formations en Communication Non Violente pour apprendre aux enfants à communiquer et à gérer leurs conflits autrement. Des animations sont réalisées dans les classes et ont abouti à la constitution d'un groupe d'enfants médiateurs.

Dates des formations pour les enfants médiateurs : le vendredi midi 22 septembre -  6, 20 et 27 octobre et 17 novembre (retour)

Le groupe peut intervenir à la demande (d’un élève, de parents ou d’un enseignant) pour gérer un conflit, un différend ou un malaise :    - avec un élève

                 - entre un groupe d’élèves

                 - au sein du « groupe classe ».

Composition de l’équipe : Laurence Delestrée, Alice Duplicy, Anne-Sophie de Brauwere, Lorraine Paque, Vinciane Claude, Caroline Lalieu, Véronique Quere, mesdames Aurore, Virginie et Cécile, monsieur Matthieu et monsieur Brison. 

Première réunion : le jeudi 12 octobre 2017.

Bénévoles

BIBLIOTHÈQUE

Depuis des années, des mamans bénévoles d’anciens élèves ou d'élèves actuels assurent un service de bibliothèque. 

Depuis 3 ans, une grand-maman d’élèves actuels présente tous les 15 jours un large éventail de livres (+/- 2000 titres) aux enfants de 2,5 ans à la 6ème primaire. Une participation de 1,5 € pour l’année est demandée pour assurer le bon fonctionnement de cette bibliothèque (fiches, réparations, pertes…).  Ce montant est facturé en début d’année. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou remboursé.

 Grand-maman bénévole : Madame Julienne Gerin (grand-mère de Ryan et Lucas Troch)

RALLYE LECTURE

Le rallye lecture du 8/10 et du 10/12 est une invitation au pays des livres, des mots et des histoires.

Pendant 8 semaines, deux mamans d’anciens élèves viennent présenter des livres qu’elles ont lus aux enfants des 2 cycles.

Les enfants prennent le temps d’écoute, de toucher et de se laisser emporter dans le train du rêve. Pour chaque livre lu, un questionnaire est préparé et chaque enfant prend le temps d’y répondre.

A nous alors de voir si l’enfant a bien compris l’histoire lue, s’il a été attentif et surtout s’il a eu envie de monter à bord du train.

Notre but est simplement de lui donner le goût de lire et, également, de se procurer des livres facilement, d’aider les élèves à être réguliers dans leur travail et d’aller au bout des choses…. Il ne s’agit en rien d’une compétition entre enfants !

Au bout de ce voyage, des découvertes, une approche de la lecture et des moments inoubliables avec, comme récompense, un diplôme valorisant l’être, l’envie de lire... Que d’agréables surprises au bout du chemin parcouru ensemble! Que de progrès ! Et que de plaisirs partagés... 

 

Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou remboursé.

 

Mamans bénévoles  « rallye lecture »:

  • Marie-Claude Boon-Falleur
  • Sandrine Vandenbussche 

 

ATELIER DE COUTURE

Depuis dix-sept ans, le cours de couture est né dans notre école.

Nos objectifs seront avant tout d'encourager les élèves à aller jusqu'au bout de leur ouvrage mais aussi, d’apprendre à enfiler une aiguille, à nouer, arrêter son fil, suivre un patron et, apprendre le point arrière. Le cours s’adresse tant aux filles qu'aux garçons de la 3ème à la 6ème primaire.  Les élèves emmènent leur ouvrage à la maison après la Fête d’école où crabes, pieuvres, girafes, canards, chiens, … seront exposés.

 

Modalités:   * Inscriptions: lundi 19 septembre 2016 sur le temps de midi.

                  * Une participation de 2€ par ouvrage réalisé est demandée.

         Cours: uniquement le lundi de 12h30 à 13h30 à partir du 3 octobre 2016.

 

Mamans bénévoles :

         Sandrine Vandenbussche (maman d’anciens élèves)

         Mme Nicole Liétard (grand-mère d’Emilie Appart)

         Madame Bernadette Moreau (grand-mère d’Antoine et Camille Bontems)

 

Le forum des élèves

Le forum est un Conseil d'élèves. Deux délégués de classe sont élus par leurs pairs pour représenter leur classe au Forum trimestriel avec un professeur (M. Matthieu) et la direction. Les enfants ont la parole pour rapporter les remarques et idées de toute la classe. Ensemble, nous essayons, en prenant nos responsabilités (enfant, enseignant, directeur), de trouver une solution pour que la vie à l’école se passe le mieux possible.  Parfois les demandes des enfants ne peuvent se réaliser, dans ce cas, nous leur en expliquons la raison. 

Nos élèves participent au Conseil Communal des Enfants.  Les élèves du cycle 10-12, ont eu des informations, ont fait des élections et les représentants ont été formés à leur nouvelle tâche.   Depuis janvier 2004, le conseil communal des enfants est effectif.  De nouvelles élections seront organisées dans le courant du premier trimestre.

Centre P.M.S.

Qui ?

Pour trouver les coordonnées du psychologue, de l'infirmière et de l'assistant social, du PMS, veuillez vous rendre sur le site internet mentionné ci-dessous.  (Volonté du PMS d'aller voir sur leur site)

du Centre PMS travaillent en collaboration avec l’équipe éducative du Collège Saint Etienne

Pour quoi ?

Pour aider, écouter, accompagner les élèves (ainsi que leurs parents) dans le but de contribuer à leur épanouissement, leur réussite scolaire, leur construction d’un projet personnel, scolaire et professionnel.

Comment ?

En étant à votre disposition à l’école ou au Centre PMS à Wavre. En assistant aux conseils de classe et aux réunions de parents. En participant à des activités d’animation, d’orientation et d’information.

En vous assurant le secret professionnel, le respect de chacun et l’indépendance vis-à-vis de nos partenaires.

En vous permettant de profiter de nos services gratuitement.

Où et Quand ?

A l’école à l’occasion d’une permanence ou au Centre PMS :

  • rue Théophile Piat, 22 - 1300 WAVRE
  • Tél. : 010/ 24 10 09 - Fax : 010/ 24 68 03 -
  • Site: www.pms-wavre2.be
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Textes de loi qui précisent les missions des Centres P.M.S. et la possibilité de refuser la guidance individuelle : version pdf

 

Surveillants

 

sur martine
 

 

sur melanie
   

Madame Martine MAHY (repas chauds et sieste)

Monsieur Adrien LACOURT (garderie du matin, midi et garderie du soir)

Madame Mélanie RICHEL (garderie du matin, midi et du soir) (Mme Maïté SILVENTE) 

Madame Suzana SINIDOLI (garderie du matin, midi et soir)

Monsieur Brandon GAIGNAGE (garderie du matin, midi et du soir)

Monsieur Alain VERZIN (garderie du matin, midi et du soir)

Les enseignants aux petites récréations.