Conseil de participation

Afin qu’une école soit un véritable lieu de rencontre, d’échanges, de construction pour votre enfant, il faut que le Conseil de participation et le Forum vivent.

C’est ensemble seulement que nous pouvons y arriver !

Le Conseil de Participation réunit les représentants des différents acteurs de l’école. Après les élections en septembre, nous communiquerons sa composition :

Pouvoir Organisateur :

  • Monsieur Damien DEMELENNE
  • Monsieur Patrick BRISON
  • Madame Miette MOHYMONT

 

Association des Parents : 

  • Madame Marine LINARD
  • Madame Yasmine DOTREMONT
  • Monsieur Boris MAROUTAEFF   
  • Suppléante : Madame ...

 

Enseignants :

  • Madame Jessica : institutrice en 3ème maternelle B
  • Madame Ludivine : professeur de néerlandais
  • Monsieur Raphaël : instituteur en 4P B
  • Suppléantes : - Madame Jacqueline : institutrice en 6P B

                               - Madame Sarah : institutrice en 1ère maternelle B

NOTRE MISSION :

assurer le suivi du projet d’établissement 2017-2020 en évaluant sa mise en œuvre.

 

Association des parents

L’Association des parents ou AP, dont tous les parents font partie de droit, a pour but de promouvoir le lien qui unit les parents, les enseignants et la direction, afin de soutenir l’école dans ses projets et dans ses réflexions.

Cette association travaille en harmonie avec l’école. Les réunions et activités qu’elle organise sont des lieux de paroles et d’échanges entre les parents. Vous pouvez y participer ponctuellement ou vous engager davantage. Les projets sont vastes et prometteurs et les nouvelles idées les bienvenues.

La date de réunion et son ordre du jour sont affichés aux valves de l'école quelques jours avant sa tenue.  Ils apparaissent aussi sur le site internet du collège.  Les réunions se tiennent dans al salle arc-en-ciel au premier étage.  Les activités ponctuelles sont prises en charge par un parent qui fera appel à votre bonne volonté et leur organisation est traitée en dehors des réunions.  

Vous êtes tous les bienvenus.

 

Présidents : Mme Dotremont Yasmine (maman de Martin)

                  et M. Maroutaeff Boris (papa de Manon et d’Antonin)

Secrétaire : Mme Roman Bernadette

Trésorier : M. Paque Quentin  (papa de Ines et d’Aurélien)

Comité des fêtes

Le Comité des Fêtes est constitué de parents, d’enseignants et du directeur qui se réunissent dans une ambiance conviviale.  On y organise les fêtes de l’année : Marché de Noël, souper de printemps et Fête d’école.  Celles-ci ont pour but, la collecte de fonds pour l’entretien des bâtiments (cette année, nous visons l’achat de tableaux numériques pour les classes dans la nouvelle école) mais aussi et surtout de permettre à tous les enfants, parents, enseignants et amis de l’école de se retrouver ou de faire connaissance dans une ambiance de fête !  Ces temps forts ne seraient pas réussis sans une solide organisation.  C’est notre raison d’être !  Les dons et capacités de chacun y sont mis en valeur.

 

Mme Jacqueline (P6B), Mme Marie (P4A), Mme Valérie (P3B), Mme Violette (P2A), Mme Jessica (M3), Mme Sarah (M1), M. Raphaël (P4B), M. Johan (P6A), Olivier Bodart (papa de Nathan), Boris Maroutaeff (papa de Manon et Antonin), Loïc Servais (papa de Victor), Fabrice Olivier (papa de Guilian),  Sébastien Meunier (papa de Sylvain et Héloïse), Sébastien Linard (papa d’Augustin, Amaury, Eléanore et Capucine),  Christel Everaerts (maman de Emi et Perrine), Nathalie Jadot (maman de Jade), Lorraine Paque (maman d'Inès et d’Aurélien), Luc Marchand et Mme Mélanie (papa et maman d’Elyn), Laurence Gonçalves (maman de Noémie), Vinciane Herpain (maman de Noah), Virginie Wéry (maman de Lou et Mattéo), Olivier de Menten (papa d'anciens élèves), Sandrine Vandenbussche (maman d’anciens élèves ) et Patrick Brison (directeur).

Communication Nouvelle et Vivante (CNV)

Depuis 2002, un groupe d’enseignants et de parents suit des formations en Communication Non Violente pour apprendre aux enfants à communiquer et à gérer leurs conflits autrement. Des animations sont réalisées dans les classes et ont abouti à la constitution d'un groupe d'enfants médiateurs.

Dates des formations pour les enfants médiateurs : le vendredi midi 22 septembre -  6, 20 et 27 octobre et 17 novembre (retour)

Le groupe peut intervenir à la demande (d’un élève, de parents ou d’un enseignant) pour gérer un conflit, un différend ou un malaise :    - avec un élève

                 - entre un groupe d’élèves

                 - au sein du « groupe classe ».

Composition de l’équipe : Laurence Delestrée, Alice Duplicy, Anne-Sophie de Brauwere, Lorraine Paque, Vinciane Claude, Caroline Lalieu, Véronique Quere, mesdames Aurore, Virginie et Cécile, monsieur Matthieu et monsieur Brison. 

Première réunion : le jeudi 12 octobre 2017.

Bénévoles

BIBLIOTHÈQUE

Depuis des années, des mamans bénévoles d’anciens élèves ou d'élèves actuels assurent un service de bibliothèque. 

Depuis 3 ans, une grand-maman d’élèves actuels présente tous les 15 jours un large éventail de livres (+/- 2000 titres) aux enfants de 2,5 ans à la 6ème primaire. Une participation de 1,5 € pour l’année est demandée pour assurer le bon fonctionnement de cette bibliothèque (fiches, réparations, pertes…).  Ce montant est facturé en début d’année. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou remboursé.

 Grand-maman bénévole : Madame Julienne Gerin (grand-mère de Ryan et Lucas Troch)

RALLYE LECTURE

Le rallye lecture du 8/10 et du 10/12 est une invitation au pays des livres, des mots et des histoires.

Pendant 8 semaines, deux mamans d’anciens élèves viennent présenter des livres qu’elles ont lus aux enfants des 2 cycles.

Les enfants prennent le temps d’écoute, de toucher et de se laisser emporter dans le train du rêve. Pour chaque livre lu, un questionnaire est préparé et chaque enfant prend le temps d’y répondre.

A nous alors de voir si l’enfant a bien compris l’histoire lue, s’il a été attentif et surtout s’il a eu envie de monter à bord du train.

Notre but est simplement de lui donner le goût de lire et, également, de se procurer des livres facilement, d’aider les élèves à être réguliers dans leur travail et d’aller au bout des choses…. Il ne s’agit en rien d’une compétition entre enfants !

Au bout de ce voyage, des découvertes, une approche de la lecture et des moments inoubliables avec, comme récompense, un diplôme valorisant l’être, l’envie de lire... Que d’agréables surprises au bout du chemin parcouru ensemble! Que de progrès ! Et que de plaisirs partagés... 

 

Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou remboursé.

 

Mamans bénévoles  « rallye lecture »:

  • Marie-Claude Boon-Falleur
  • Sandrine Vandenbussche 

 

ATELIER DE COUTURE

Depuis dix-sept ans, le cours de couture est né dans notre école.

Nos objectifs seront avant tout d'encourager les élèves à aller jusqu'au bout de leur ouvrage mais aussi, d’apprendre à enfiler une aiguille, à nouer, arrêter son fil, suivre un patron et, apprendre le point arrière. Le cours s’adresse tant aux filles qu'aux garçons de la 3ème à la 6ème primaire.  Les élèves emmènent leur ouvrage à la maison après la Fête d’école où crabes, pieuvres, girafes, canards, chiens, … seront exposés.

 

Modalités:   * Inscriptions: lundi 19 septembre 2016 sur le temps de midi.

                  * Une participation de 2€ par ouvrage réalisé est demandée.

         Cours: uniquement le lundi de 12h30 à 13h30 à partir du 3 octobre 2016.

 

Mamans bénévoles :

         Sandrine Vandenbussche (maman d’anciens élèves)

         Mme Nicole Liétard (grand-mère d’Emilie Appart)

         Madame Bernadette Moreau (grand-mère d’Antoine et Camille Bontems)

 

Le forum des élèves

Le forum est un Conseil d'élèves. Deux délégués de classe sont élus par leurs pairs pour représenter leur classe au Forum trimestriel avec un professeur (M. Matthieu) et la direction. Les enfants ont la parole pour rapporter les remarques et idées de toute la classe. Ensemble, nous essayons, en prenant nos responsabilités (enfant, enseignant, directeur), de trouver une solution pour que la vie à l’école se passe le mieux possible.  Parfois les demandes des enfants ne peuvent se réaliser, dans ce cas, nous leur en expliquons la raison. 

Nos élèves participent au Conseil Communal des Enfants.  Les élèves du cycle 10-12, ont eu des informations, ont fait des élections et les représentants ont été formés à leur nouvelle tâche.   Depuis janvier 2004, le conseil communal des enfants est effectif.  De nouvelles élections seront organisées dans le courant du premier trimestre.

Centre P.M.S.

Qui ?

Pour trouver les coordonnées du psychologue, de l'infirmière et de l'assistant social, du PMS, veuillez vous rendre sur le site internet mentionné ci-dessous.  (Volonté du PMS d'aller voir sur leur site)

du Centre PMS travaillent en collaboration avec l’équipe éducative du Collège Saint Etienne

Pour quoi ?

Pour aider, écouter, accompagner les élèves (ainsi que leurs parents) dans le but de contribuer à leur épanouissement, leur réussite scolaire, leur construction d’un projet personnel, scolaire et professionnel.

Comment ?

En étant à votre disposition à l’école ou au Centre PMS à Wavre. En assistant aux conseils de classe et aux réunions de parents. En participant à des activités d’animation, d’orientation et d’information.

En vous assurant le secret professionnel, le respect de chacun et l’indépendance vis-à-vis de nos partenaires.

En vous permettant de profiter de nos services gratuitement.

Où et Quand ?

A l’école à l’occasion d’une permanence ou au Centre PMS :

  • rue Théophile Piat, 22 - 1300 WAVRE
  • Tél. : 010/ 24 10 09 - Fax : 010/ 24 68 03 -
  • Site: www.pms-wavre2.be
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Textes de loi qui précisent les missions des Centres P.M.S. et la possibilité de refuser la guidance individuelle : version pdf