Bénévoles

BIBLIOTHÈQUE

Depuis des années, des mamans bénévoles d’anciens élèves ou d'élèves actuels assurent un service de bibliothèque. 

Depuis 3 ans, une grand-maman d’élèves actuels présente tous les 15 jours un large éventail de livres (+/- 2000 titres) aux enfants de 2,5 ans à la 6ème primaire. Une participation de 1,5 € pour l’année est demandée pour assurer le bon fonctionnement de cette bibliothèque (fiches, réparations, pertes…).  Ce montant est facturé en début d’année. Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou remboursé.

 Grand-maman bénévole : Madame Julienne Gerin (grand-mère de Ryan et Lucas Troch)

RALLYE LECTURE

Le rallye lecture du 8/10 et du 10/12 est une invitation au pays des livres, des mots et des histoires.

Pendant 8 semaines, deux mamans d’anciens élèves viennent présenter des livres qu’elles ont lus aux enfants des 2 cycles.

Les enfants prennent le temps d’écoute, de toucher et de se laisser emporter dans le train du rêve. Pour chaque livre lu, un questionnaire est préparé et chaque enfant prend le temps d’y répondre.

A nous alors de voir si l’enfant a bien compris l’histoire lue, s’il a été attentif et surtout s’il a eu envie de monter à bord du train.

Notre but est simplement de lui donner le goût de lire et, également, de se procurer des livres facilement, d’aider les élèves à être réguliers dans leur travail et d’aller au bout des choses…. Il ne s’agit en rien d’une compétition entre enfants !

Au bout de ce voyage, des découvertes, une approche de la lecture et des moments inoubliables avec, comme récompense, un diplôme valorisant l’être, l’envie de lire... Que d’agréables surprises au bout du chemin parcouru ensemble! Que de progrès ! Et que de plaisirs partagés... 

 

Tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé à l’identique ou remboursé.

 

Mamans bénévoles  « rallye lecture »:

  • Marie-Claude Boon-Falleur
  • Sandrine Vandenbussche 

 

ATELIER DE COUTURE

Depuis dix-sept ans, le cours de couture est né dans notre école.

Nos objectifs seront avant tout d'encourager les élèves à aller jusqu'au bout de leur ouvrage mais aussi, d’apprendre à enfiler une aiguille, à nouer, arrêter son fil, suivre un patron et, apprendre le point arrière. Le cours s’adresse tant aux filles qu'aux garçons de la 3ème à la 6ème primaire.  Les élèves emmènent leur ouvrage à la maison après la Fête d’école où crabes, pieuvres, girafes, canards, chiens, … seront exposés.

 

Modalités:   * Inscriptions: lundi 19 septembre 2016 sur le temps de midi.

                  * Une participation de 2€ par ouvrage réalisé est demandée.

         Cours: uniquement le lundi de 12h30 à 13h30 à partir du 3 octobre 2016.

 

Mamans bénévoles :

         Sandrine Vandenbussche (maman d’anciens élèves)

         Mme Nicole Liétard (grand-mère d’Emilie Appart)

         Madame Bernadette Moreau (grand-mère d’Antoine et Camille Bontems)